Au cours de l’Assemblé Générale de FIFpro qui se tient actuellement en Indonésie, le portier international camerounais André Onana et le Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC) ont été récompensés.
La Fédération Internationale des Footballeurs Professionnels (FIFpro) est le syndicat mondial des footballeurs. Cette association regroupe les syndicats nationaux des footballeurs dans les pays du monde. Une association qui compte pour le moment 70 membres, dont 34 sur les 50 pays européens. Parmi les membres de FIFpro au niveau du continent européen, il y a l’UNFP (France), le PFA (Angleterre), L’EFA (Espagne) et L’AIC (Italie). Les syndicats de 4 des 5 grands pays européens dans le football.
L’Afrique tarde pour le moment à adopter FIFPro et ne compte que 11 membres sur les 54 pays sur le continent. Le SYNAFOC qui est le Syndicat National des Footballeurs Camerounais est membres FIFpro. En marge de cette Assemblée Générale de FIFpro, certaines récompenses ont été décernées. C’est ainsi André Onana a été récompensé pour le prix du mérite FIFpro 2024, pour l’ensemble des œuvres de sa fondation qui a soigné près de 500 enfants au Cameroun, avec des interventions chirurgicales.
Le portier de Manchester United a directement réagi suite à ce prix honorifique qui salue ses efforts : André Onana : « Je n’ai jamais oublié l’aide que j’ai reçu tout au long de mon parcours. Quand j’étais au plus bas, ils m’ont tendu la main pour que je me relève. À l’égard de ces gens qui m’ont soutenu, les grands frères, je ressens cette responsabilité de donner en retour et d’aider les autres […] Nous échangeons avec les Nations Unies pour d’éventuelles collaborations. Je suis très fier du travail que nous effectuons (avec la Fondation Onana, ndlr) et reconnaissant envers ceux qui nous aident à rendre ça possible. Je tiens à remercier la FIFPro pour cette reconnaissance pour ma fondation mais aussi le SYNAFOC au Cameroun. Le but est d’aider le plus de personnes possibles dans le monde » a-t-il déclaré.
Le Syndicat National des Footballeurs Camerounais a aussi été récompensé par FIFpro. En effet, Le SYNAFOC a remporté le prix de l’action syndicale la plus inspirante et impactante de l’année 2024 de la FIFPRO. Un prix qui salue l’ensemble des œuvres de l’organisation que dirige Gérémi Njitap, dans sa lutte pour l’amélioration des conditions des footballeurs au Cameroun. Un prix qui arrive comme revanche, à l’institution qui vient d’être écartée de l’Assemblée Générale de la Fédération Camerounaise de Football.
0 Comments