Eposi Matoumbe Samira élue plus belle femme du peuple Sawa en 2024.
Elle succède à Miss Ngondo 2023, Astrid Murielle Yvanella Ellong Same.
Manu Nkama
Le 30 novembre dernier s’est tenue à Douala, la grande finale de Miss Ngondo, dans le cadre du Ngondo, un évènement qui rassemble chaque année les peuples de la Cote pour célébrer et festoyer au rythme de la tradition Sawa.
La compétition a débuté par les passages des différentes candidates. Après 03 passages, elles avaient une minute pour se démarquer et s’exprimer sur le thème choisi cette année « la Jongwanele » qui signifie « la solidarité » en Douala.
Lors de son discours, la désormais Miss Ngondo 2024 a exposé son projet qui porte sur la pérennisation des valeurs traditionnelles des peuples côtiers dont la solidarité, choisie comme socle de cette année.
Membre du canton belè-belè comme l’ancienne miss, son discours a réussi à séduire et la couronne lui a été remise devant les chefs traditionnels, les invités de marque et de la Reine – mère des côtiers, seule femme de la société secrète.
A l’issu de la soirée, le trio gagnant est donc Eposi Matoumbe Samira, Miss Ngondo 2024, Ntouh Eboa Yvonnia du canton Njoh-Njoh et Ndome Eyoum Merveille du canton Deido respectivement 1ere et 2e dauphine. Les 03 jeunes femmes ont pour mission principale de mettre en avant l’importance du retour aux sources et l’entraide entre tous les peuples.
Eposi Matoumbe Samira, est étudiante en Ressources Humaines et est agée de 22 ans.
Manu Nkama
0 Comments