Cameroun: Le Ngondo inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco


Après le Nguon du peule Bamoun l’an dernier, le Ngondo fête traditionnelle et rituelle du peuple Sawa, vient d’être inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

 

Manu NKAMA

 

L’inscription du festival au patrimoine commun immatériel de l’Unesco est l’aboutissement des démarches engagées en 2022 par l’assemblée générale du Ngondo avec l’appui du gouvernement camerounais.

 

Les six cantons du Wouri, Akwa, Basa’a, Bakoko, Bell, Belè-Belè et Deido ont remis le dossier demandant l’inscription du Ngondo au patrimoine commun immatériel de l’Unesco, au ministère des Arts et de la Culture, une candidature soumise après l’inscription du Nguon en décembre 2023.

 

Réuni du 02 au 07 décembre 2024 à Asunción, au Paraguay à l’occasion de sa 19ᵉ session, l’inscription a été confirmée et l’information partagée.

 

Le Ngondo est un festival culturel majeur pour la communauté Sawa, un peuple d’environ 5 millions de personnes réparties le long de la côte camerounaise, de Campo à Manfe, et comprenant 18 cantons traditionnels. Ces groupes ethniques, unis par le douala, célèbrent chaque année cet événement comme un rituel central pour l’affirmation de leur identité en tant que peuple de l’eau. L’apogée de la fête est marquée par un rituel sacré où un vase est immergé dans le fleuve Wouri, permettant aux oracles de transmettre un message spirituel aux Sawa et à toutes les communautés du Cameroun et du monde entier.

 

Avec cette inscription, la culture camerounaise brille encore au firmament de l’humanité, cette reconnaissance mondiale permet au festival d’attirer davantage de touristes et favoriser le développement des activités économiques et culturelles du pays.

 

Manu NKAMA

Auteur/autrice


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *