Culture : La camerounaise Koyo Kouoh nommée curatrice de la Biennale de Venise 2026.

Culture : La camerounaise Koyo Kouoh nommée curatrice de la Biennale de Venise 2026.


Reconnue pour ses expositions sur des enjeux contemporains, elle a joué un rôle clé dans le développement des institutions artistiques en Afrique.

Culture : La camerounaise Koyo Kouoh nommée curatrice de la Biennale de Venise 2026.

Manu Nkama

Depuis 5 ans, elle est conservatrice en chef du Musée Zeitz d’Art Contemporain d’Afrique (Zeitz-MOCAA) situé en Afrique du Sud, et a récemment été nommée commissaire de la 61e Biennale de Venise. En 2026, la native du Cameroun deviendra la première femme africaine à jouer ce rôle.

L’annonce a été faite par la Biennale via un communiqué et la Camerounaise succède à Adriano Pedrosa, commissaire de l’édition 2024, et devient la 2epersonne d’origine africaine à administrer cet évènement mondial, après l’américano-nigérian Okwui Enwezor qui a dirigé la Biennale en 2015. Selon le comité, le choix s’est porté sur elle car est connue pour l’intérêt qu’elle porte aux influences culturelles et artistiques de la diaspora noire à travers le monde.

Son parcours artistique

Sur le plan artistique, sa présence peut donner une direction inédite à l’évènement, elle qui en tant que commissaire d’exposition s’est concentrée, depuis 2019 en particulier, sur des artistes africains et d’origine africaine comme Otobong Nkanga, Johannes Phokela, Senzeni Marasela, Tracey Rose et Mary Evans. Née au Cameroun en 1967, Koyo Kouoh a 13 ans quand sa famille déménage en Suisse. Elle y suit d’abord des études en finances, avant de se passionner pour la culture.

Fascinée par la littérature et le cinéma, elle s’implante à la fin des années 1990 à Dakar, au Sénégal. Elle s’impose en tant que coordinatrice des Arts de la Culture à l’Institut Gorée avant de devenir en 2001 et 2003 co-commissaire des prestigieuses Rencontres africaines de la photographie de Bamako au Mali, tout en collaborant aussi à la Biennale de Dakar. En 2011, elle ouvre finalement sa Raw Material Company, et aujourd’hui , c’est la nomination à la tête de la Biennale de Venise 2026 qui lui permet de briller encore plus.

Avec son expertise, Koyo Kouoh permettra à la Biennale di Venezia d’entrer dans une nouvelle ère.

 

Manu Nkama

Auteur/autrice


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *