Recap : L'éssentiel du du football camerounais en 2024

Recap : L’éssentiel du football camerounais en 2024


L’année 2024 a été une année chargée dans le football camerounais. Une année qui a débuté, avec la Coupe d’Afrique des Nations. Par la suite, on a eu les qualifications du mondial 2026 et de la CAN 2025. On aussi eu la coupe du monde féminine U20 2024, la fin des championnats pro du Cameroun et les qualifications pour les compétitions des autres catégories des sélections nationales.

Recap : L'éssentiel du du football camerounais en 2024

 

Steve Wilfried Yomba

CAN 2024 moyenne pour les Lions indomptables du Cameroun

Recap : L'éssentiel du du football camerounais en 2024

L’année 2024 a été une année très difficile dans le mouvement footballistique du Cameroun. Tout s’annonçait déjà compliqué, dès le début de l’année, avec la participation des Lions indomptables à la coupe d’Afrique des Nations. En effet, le parcours de la sélection nationale a été entre janvier et février 2024, loin d’être un long fleuve tranquille. Dans un groupe avec la Guinée Conakry, le Sénégal et la Gambie, les Lions indomptables ont souffert pour se hisser au second tour. Après les deux contre-performances, face à la Guinée (match nul avec la supériorité numérique pendant plus de 50 minutes) et face au Sénégal (défaite 1-3), André Frank Zambo Anguissa et ses coéquipiers ont dû batailler dur face à la modeste équipe de Gambie pour ce hisser au second tour.

Il a fallu un but dans les derniers instants de Christopher Wooh pour envoyer les Lions indomptables au second tour! Trop fragile, de ce que l’on a vu au premier tour, ils ne vont pas plus loin dans la compétition, en se faisant sortir en 8e de finale par les Supers Eagles du Nigéria!

Arrivée de Marc Brys à la tête de la sélection nationale du Cameroun

Cette élimination a été le début d’une atmosphère délétère, autour de la sélection nationale du Cameroun. En effet, Rigobert Song a été remercié et Marc Brys a été nommé par le gouvernement sans accord de la Fédération Camerounaise le 02 avril 2024. Ce qui a créé une interminable guerre entre le MINSEP et la FÉCAFOOT, qui a miné l’ensemble des activités restantes des Lions indomptables au cours de l’année 2024. On a même eu droit par moment, à deux staffs techniques aux côtés des joueurs de la sélection nationale. Un staff qui prépare l’équipe pendant les entraînements et un autre qui a l’autorisation de s’assoir sur le banc. C’est dans cette atmosphère que les Lions indomptables, vont jouer le matchs de la 3e et 4e journée des éliminatoires de la coupe du monde.

A lire aussi : Premier League : Bryan Mbeumo débute bien l’année malgré la chute de Brentford

Une victoire écrasante pour les débuts de Marc Brys face au Cap Vert (4-1) et un match nul (1-1) en Angola face au Palancas Négras (Panthère Noirs). Par la suite, dans presque le même cas de figure, ils vont brillamment se qualifier pour la CAN 2025, dès la 4e journée. Ils terminent en tête, dans un groupe avec le Zimbabwé, le Kenya et la Namibie. C’est donc 49e au classement FIFA, 7e africain et avec 06 victoires, 05 matchs nuls et 02 défaites en 13 matchs.

Les Lionnes U20 sauvent l’honneur des sélections intermédiaires

Recap : L'éssentiel du du football camerounais en 2024

Cette année 2024 a aussi été marquée par l’engagement des sélections intermédiaires du Cameroun dans certaines compétitions. On a par exemple eu la sélection U20 féminine, qui a participé à la coupe du monde de la catégorie. Une participation, qui fut honorable. En effet, pour une première participation, elles ont réussi à se hisser au second tour de la compétition. Elles auraient pu faire mieux, avec un arbitrage de meilleur qualité, lors de leur match de 8e de finale face au Brésil. Une rencontre qu’elles ont perdu aux prolongations (1-3).

Les autres résultats des autres sélections nationales ont été catastrophiques en 2024. En effet, les Lions U20 n’ont pas pu se qualifier pour la Coupe d’Afrique junior 2025. Ils se sont faits éliminés par la RDC en demi-finale du tournoi de l’UNIFFAC. Les Lions A’ ont aussi chié sur eux lors des éliminatoires du CHAN 2024. Alors qu’ils se sont imposés au match aller en Côte d’Ivoire (0-1) face à la RCA, lors du dernier tour de ces qualifications, ils sont venus abandonner la qualification en s’inclinant (1-2) à domicile face à la RCA. Une défaite qui les met out du CHAN 2024.

Victoria United et Colombe du Sud décrochent tous leurs premiers titres

Recap : L'éssentiel du du football camerounais en 2024

Sur le plan du football local, on a eu droit à la fin du championnat Elite One. Une suite du championnat qui a été minée par les accusations de fraude sur l’âge. Plus de 60 joueurs ont été épinglés par la Fédération Camerounaise de Football. Une situation qui a modifié le classement des tableaux finaux de la phase régulière. Victoria United qui était au préalable pas qualifié pour les playoffs pour le titre a bénéficié de cette situation.

Au terme des barrages, l’équipe de Limbe a terminé champion du Cameroun. Nathan Doualla et ses coéquipiers n’ont malheureusement pas traversé le premier tour préliminaire de la la Ligue des Champions de la CAF. En fin, en  coupe du Cameroun, c’est la Colombe du Dja et Lobo qui a remporté le sacre en s’imposant en finale face à Aigle Royal de la Menoua, au terme d’un parcours où l’oiseau du Sud n’a pris aucun but en phase éliminatoire.

 

Steve Wilfried Yomba

Auteur/autrice


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *