En dehors du football, d’autres disciplines du mouvement sportif camerounais était à l’honneur au cours de cette année 2024. On peut citer les participants aux jeux olympiques, aux championnats d’Afrique d’athlétisme que le pays à abriter, et le championnat d’Afrique féminin de Handball 2024.
Steve Wilfried Yomba
La grande compétition de cette année 2024, était les jeux olympiques qui ont eu lieu à Paris. Avant cette compétition, il y avait le championnat d’Afrique des Nations d’athlétisme. Une compétition qu’a d’ailleurs abriter le Cameroun. Initialement prévu pour le stade la Réunification de Douala, la compétition a finalement eu lieu au Stade Japoma de Douala. Les athlètes camerounais étaient attendus, mais ont presque tous déçu.
Le fiasco du Cameroun dans son championnat d’Afrique d’athlétisme 2024
Dans cette compétition à domicile, le Cameroun n’a obtenu aucune médaille d’or. Une catastrophe pour le mouvement sportif camerounais. Emmanuel Esseme au 100 m avec (10,15 s), Anne-Suzanna Fosther-Katta au triple saut avec (13,45 m) et Adèle Magogang sont les seuls ayant offert chacun une médaille d’argent au Cameroun.
Le Cameroun a aussi obtenu quatre médailles de bronze dans ces championnats d’Afrique des Nations d’athlétisme 2024. Emmanuel Esseme qui a terminé troisième au 200 m (20,66 s), Linda Amougou qui aussi terminé troisième au 400 m haies (56,48 s), Raymond Nkwemy Tchomfa qui a sauté 16,16 m au triple saut et Véronique Kossenda Rey qui a terminé troisième au triple saut (13,35 m) ont tous offert chacun une médaille au Cameroun. La team Cameroun termine donc ces championnats d’Afrique d’Athlétisme avec 7 médailles et à la 17e place.
La catastrophe de la team Cameroun aux Jeux Olympiques 2024
Après cette compétition, le Cameroun a mis le cap sur les jeux olympiques de Paris 2024. Une compétition qui a vu la participation de la team Cameroun. Une participation minime, car le Cameroun n’était que représenté par six athlètes. Il s’agit d’Emmanuel Esseme en athlétisme, qui a terminé 13e, éliminé en demi-finale du 100 mètres (10.00s). On a aussi Linda Amougou, qui n’a pas traversé le tour de repêchage au 400 mètres haies.
Dans la discipline du Judo, Richelle Soppi Mbella est sortie dès le premier tour des 78 kg chez les dames. En natation, Gorgio Nguichie n’a pas traversé les séries du 100 mètres nage libre. Grâce Manuela Nguelo’O n’a elle aussi pas traversé les séries du 50 mètres nage libre chez les dames. Au tennis de table, Sarah Hanfou, après sa victoire 4-1 au tour préliminaire face à Chelsea Hdghill a été battu par Cheng au 2e tours 4-0. C’est donc bredouille que la Team Cameroun a regagné Yaoundé.
L’échec des Lionnes du Cameroun à la CAN de Handball 2024
L’autre événement où le sport camerounais était attendu est le champ d’Afrique féminin de Handball. Une compétition qui a vu la participation des Lionnes Indomptables de la catégorie. Après un premier tour honorable, où elles ont enregistré 04 victoires (32-26 face à la Guinée, 25-23 face à la RD Congo, 36-16 face à l’Ouganda et 21-20 face à la Tunisie) et une défaite (14-31 face à l’Angola), le Cameroun a déçu à l’étape des quarts de finale. En effet, les Lionnes sont tombés (19-26), face aux sénégalaises. Une élimination en quart de finale qui signifie non participation à la coupe du monde de Handball 2025.
Steve Wilfried Yomba
0 Comments