La Ligue d’Égalité au Cameroun : une saison sportive exceptionnelle pour le football féminin


La 4e édition de la Ligue d’Égalité au Cameroun s’est achevée en apothéose, célébrant une saison sportive riche en émotions et en succès pour le football féminin. Cette initiative pionnière, fruit d’une collaboration entre la FUNDACIÓN LALIGA et l’ONG Petrichor, a une fois de plus démontré son impact positif sur la promotion de l’égalité des chances et l’autonomisation des jeunes filles à travers le sport.

La Ligue d'Égalité au Cameroun : une saison sportive exceptionnelle pour le football féminin

Aimée Catherine Moukouri

Plus de 480 participantes, joueuses agées entre 13 et 17 ans et entraîneuses, ont foulé les terrains de football de la capitale durant quatre mois de compétition, réparties en différentes catégories d’âge. Cette année, l’événement a connu une expansion remarquable avec la participation de deux équipes venues d’autres villes , notamment obala et bafoussam. Ce qui témoigne de l’engouement suscité par cette compétition unique en son genre.

L’événement , qui est aussi un rendez-vous dans d’autres pays comme le Kenya ou l’Afrique du Sud, sait se réinventer Comme le precise Georges-Henri Alladjim, Délégué International de LALIGA au Cameroun, souligne : « À chaque édition, nous innovons et nous améliorons, ce qui se reflète dans les sourires des participantes etde leurs entraîneurs. Cette année encore, de nouvelles amitiés se sont formées, les efforts des promoteurs ont été récompensés, et, surtout, notre football a réaffirmé son immense capacité à transformer, célébrant à nouveau la beauté et la force du collectif»

La Ligue d'Égalité au Cameroun : une saison sportive exceptionnelle pour le football féminin

Au-delà de l’aspect sportif, la Ligue d’Égalité a permis aux jeunes filles de développer des compétences essentielles telles que la confiance en soi, le leadership et le travail d’équipe. Elle a également favorisé leur intégration sociale et leur bien-être général ; en ouvrant par exemple pour les fillettes de 8 à 12 ans un programme socio-sportif dans leurs communautés. Laliga pense au futur du football féminin en propulse aussi via cette même initiative la formation des entraineures .

Lire aussi : Ligue Europa : Fabrice Ondoa héroïque avec le FS Riga face à l’Ajax

La Ligue d'Égalité au Cameroun : une saison sportive exceptionnelle pour le football féminin

La saison s’est clôturée en beauté avec la remise de prix et la célébration des talents féminins. Cette édition restera gravée dans les mémoires comme une étape importante dans le développement du football féminin , ouvrant la voie à de nouvelles perspectives et suscitant l’espoir de voir émerger les stars de demain.

La Ligue d'Égalité au Cameroun : une saison sportive exceptionnelle pour le football féminin

La Ligue d’Égalité s’est imposée comme un modèle de réussite, inspirant d’autres pays africains à emboîter le pas. Elle démontre avec éclat que le sport peut être un puissant vecteur de changement social, d’inclusion et d’égalité.

Aimée Catherine Moukouri

Auteur/autrice


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *