Affaire Pierre Wome : Après la version du champion olympique Faustin Mbida réagit

Affaire Pierre Wome : Après la version du champion olympique Faustin Mbida réagit


Ce dimanche, avant le match de la 12e journée du championnat MTN Elite One du Cameroun opposant Canon de Yaoundé à Gazelle Football Académie de Garoua, un quiproquo entre Pierre Wome Nlend, figure emblématique des Lions indomptables et ancien capitaine et dirigeant du Canon de Yaoundé, et les responsables sécuritaires du stade a engendré une situation peu glorieuse pour le football camerounais. Effectivement, l’ancien Lion Indomptable n’a pas hésité à ignorer les conseils de sécurité des hommes chargés de contrôler l’accès au Stade Annexe 1 du Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo à Yaoundé, en obstruant une des voies d’entrée arrière.

Affaire Pierre Wome : Après la version du champion olympique Faustin Mbida réagit

Steve Wilfried Yomba

C’est dans cette situation que le président de la Fédération Camerounaise de Football s’est présenté pour regarder le match et a été étonné de voir la voiture de son ancien coéquipier située dans une position inappropriée. En colère, même s’il ne réalisait pas immédiatement que c’était le véhicule de son partenaire des Jeux Olympiques de Sydney 2000, Samuel Eto’o a exprimé son mécontentement et a demandé que la voiture soit déplacée de cette posture indécente. Ses déclarations ont suscité diverses réactions et ont été entendues par Pierre Wome Nlend. Cela a provoqué la réaction du double champion d’Afrique mécontent de l’attitude de Samuel Eto’o :

« C’est ce matin que j’ai pris connaissance de la vidéo en circulation. Je ne savais même pas que le président de la Fecafoot a été filmé. Je suis arrivé au stade à 15h15, 15 minutes avant le coup d’envoi du match. Et connaissant très bien le stade, je sais qu’il n’ y a pas assez de places. Mais à l’entrée, Faustin Mbida (SG du CTFP, ndlr) me dit que je ne peux pas garer à cet endroit. Sans aucune explication. Une place à laquelle je suis habitué à me garer. Elle m’est refusée sans explication.

Dans ces entrefaites, un véhicule klaxonne derrière moi, je me rends compte que c’est l’ambassadeur itinérant Roger Milla. Je descends de mon véhicule et je vais saluer Roger. Il me demande ce qu’il se passe et je lui dis que je suis bloqué à l’entrée sans explication. Roger me demande si j’ai un problème avec Faustin je réponds par la négative. Roger me demande de le laisser passer. Je me dis qu’il va peut-être touché 2 mots à Faustin.

Je déplace mon véhicule et je laisse passer l’ainé. On le laisse entrer et puis Faustin ordonne qu’on referme le portail derrière lui. Je tombe des nues. Je décide donc de laisser mon véhicule là et je repars passer par la billetterie. Je m’assois et j’attends le début du match. Au passage je signifie à Roger que ce n’est pas sérieux, entre anciennes gloires ce n’est pas sérieux. Au bout d’un moment des policiers viennent me demander d’aller déplacer mon véhicule car le président de la FECAFOOT est arrivé. Ce que je fais sans rechigner.

J’ai lu partout qu’il est venu me dire personnellement de déplacer mon véhicule ce qui est faux. Ce sont les policiers qui me l’ont demandé et je me suis exécuté. Dans la vidéo ce matin quand on lui dit que le véhicule m’appartient, sa réponse me désole. C’est dommage qu’on en arrive là. Mais pour moi c’est pas étonnant. J’ai déjà été bloqué comme ça par Ernest Obama et on nous a même interdit le stade du Centre technique de la Fecafoot à Odza sans raisons. Je ne me donne pas en spectacle car ça n’en vaut pas la peine. Mais j’ai lu beaucoup de choses pas vraies. Voilà ce qu’il s’est passé. » a déclaré Pierre Wome Nlend sur camfoot.

Lire aussi : Elite One : Colombe du Sud continue de dominer le championnat

Suite à cette déclaration, nous avons observé différentes réactions la part des supporters et passionnés de football camerounais. Pour certains d’entre eux, Pierre Wome n’aurait pas dû bloquer une route menant au stade, qui peut servir de voie d’évacuation en cas de situation critique à l’intérieur. D’autres estiment cependant que le traitement réservé à une icône telle que lui ne correspond pas à son rang et à la signification qu’il porte, que ce soit pour les Lions indomptables ou pour le Canon de Yaoundé. C’est de cette façon que l’équipe rédactionnelle de Sports and Culture Network a cherché à recueillir l’avis du CTFP.

Affaire Pierre Wome : Après la version du champion olympique Faustin Mbida réagit

Faustin Blaise Mbida, secrétaire général de l’organisation, a tout d’abord tenu à préciser à l’opinion à publique que c’était au Canon de Yaoundé qu’incombait la responsabilité de l’organisation de la rencontre : « Évidemment, le club hôte, Canon de Yaoundé, a assumé intégralement les charges d’organisation de cette rencontre, notamment celles inhérentes à la location du stade. À cet effet, c’est au club hôte, dans ces conditions que revenait la responsabilité de contrôler les issues d’accès au stade, entre autres. » a-t-il relaté. Il a ensuite donné les raisons de sa présence à la main courante : « Le rôle du CTFP étant dans ces conditions d’organisation, de superviser et d’accompagner le club hôte à assurer une meilleure organisation de la rencontre. » a expliqué l’actuel patron du CTFP

Par la suite, Faustin Blaise Mbida nous a présenté les prévisions sur les parkings, qui sont les principales causes de ce malentendu avec Pierre Wome : « Trois entrées étaient prévues pour l’accès des véhicules au stade. L’étroitesse du stade annexe ne permettant ou ne pouvant pas accueillir tous les véhicules désirant s’y garer, l’équipe d’organisation a prévu que seuls l’ambulance, deux véhicules appartenant aux deux équipes pouvaient se garer à l’intérieur. Éventuellement, un espace pour un véhicule a été réservé pour l’arrivée imprévue d’une haute personnalité. » a-t-il conclu.

C’est dans ce contexte que M. Pierre Wome est arrivé à bord de son véhicule Mercedes par la porte arrière du Stade Annexe 1 au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, accompagné d’une autre personne et à souhait se garer à l’intérieur :

« Cette demande insistante a reçu une fin catégorique de non-recevoir de la part des contrôleurs du Canon. La raison par eux avancée était simple : les parkings disponibles étaient tous pleins à l’intérieur. Malgré les éclats de voix et son insistance, les contrôleurs inflexibles, lui ont opposé de nouveau le même refus. Face à la montée de la pression qu’il exerçait et sur interpellation des contrôleurs, je suis arrivé sur le lieu de la querelle.

Par des propos courtois et calmes, j’ai posé quelques questions à Mr Pierre WOME, afin que ce dernier me présente les raisons de son attitude à l’entrée du stade. Ses explications se résumaient à son désir de faire entrer son véhicule à l’intérieur du stade. Je lui ai dit, à la suite de la réponse que les contrôleurs lui ont servi, qu’il n’était pas possible pour lui de rentrer à l’intérieur avec son véhicule. Et que, la seule haute personnalité qui pouvait jouir de ce privilège n’était que SE Roger Milla qui, lui aussi, venait d’arriver dans son dos.

Il a donc décidé d’obstruer le passage en refusant de le libérer. Sur impatience de l’ambassadeur Itinérant, Mr Pierre WOME a finalement consenti à libérer le passage afin que Mr Milla puisse retrouver le parking intérieur. Et, immédiatement, Mr Pierre WOME a repositionné son véhicule à l’entrée, ne donnant aucune possibilité à d’autres véhicules d’effectuer des mouvements dans un sens comme dans un autre. Il est a ensuite pris la direction de la porte principale vers le haut et est entré au stade accompagné de son invité sans payer les billets d’accès au stade.

C’est dans ce contexte que le Président de la FECAFOOT Dr Samuel ETO’O Fils est aussi arrivé et s’est garé à l’extérieur. Ayant constaté et vécu cette incident, il a demandé que ce véhicule puisse libérer l’entrée. Les policiers qui assuraient l’ordre public ont demandé à Mr WOME de bien vouloir déplacer son véhicule. Et c’est ce qui a été fait immédiatement. Tels sont les faits qui se sont déroulés ce jour et qui ont été à l’origine de l’incident abondamment relayé dans les réseaux sociaux » a conclu Faustin Blaise Mbida, SG du CTFP

Auteur/autrice


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *