Le 07 mars dernier, l’artiste a accueilli les passionnés d’art pour un vernissage, afin d’expliquer ses ouevres placées sous le theme “We the North ; Souffles et Regards”
Manu NKAMA
Originaire de Figuil dans le département du Mayo-Louti, région du Nord Cameroun, Desy Danga est un enseignant, conseiller d’orientation de formation. Ses tableaux, en plus de présenter le septentrion, permettent de présenter la beauté du grand Nord aux yeux de la population Camerounaise et celle d’ailleurs.
“We the North ; Souffles et Regards” est un thème qui appelle à la découverte de l’aire culturelle soudano – Sahélienne. Présenté ici comme un ambassadeur du patrimoine du septentrion et partant de la photographie qui valorise le septentrion camerounais, ces photographies sont issues des différentes pérégrinations de l’artiste à travers le septentrion qui s’ouvrent et se referment par des images.
C’est sur Instagram que Desy Danga se fait beaucoup remarquer, à travers des photographies fabuleuses, magnifiques, quasiment magiques par lesquelles on découvre le Grand Nord sous un angle plus que flatteur. Chaque photo est un poème qui présente une réalité, avec une magie particulière qui révèle la passion même de son auteur.
Ouverte au public, pour cette exposition qui s’étend jusqu’au 20 mars, les curieux verront autre chose qu’une région dépeinte comme “misérable” et en guerre. Dans ses clichés, les cultures y sont bien représentées, les us et coutumes mises en avant mais aussi toute la beauté que regorge le Nord, qui est encore attachée à ses valeurs.
Les thématiques qu’il aborde dans ses œuvres sont purement humanistes. Il s’agit de la société, le développement, les questions environnementales, le genre et l’enfance. L’accès à l’exposition est libre et gratuite.
Manu NKAMA