En ce premier jour du mois d’Avril, la rédaction a décidé de faire un zoom sur les figures montantes de l’humour au Cameroun.
Manu NKAMA
Véritables experts du rire, ils sont en pleine ascension ou désormais reconnus. Ils amusent autant les internautes du 237 que ceux de la diaspora. Qui sont donc les humoristes camerounais qui font le plus rire la toile en ce moment ? Voici notre top 5.
Ulrich Takam
Né à Bansoa, dans l’arrondissement de Penka-Michel, à l’ouest du pays, Ulrich Takam est le cinquième d’une fratrie de huit enfants. Après son baccalauréat, il suit une formation d’instituteur avant de se consacrer aux arts du spectacle. C’est en 2016 qu’il monte sur scène pour la première fois, au moment de passer sa licence en arts du spectacle et cinématographie à l’université de Yaoundé 1. Entouré d’une équipe fiable et compétente, il développe désormais des spectacles grand public. Le jeune étudiant, soucieux de son avenir, commence à écrire ses propres textes et à jouer dans des pièces de théâtre.
À ses débuts, le jeune comédien a incarné divers personnages dans des pièces de théâtre pour polir son talent. D’abord dans Noces de cendre de Gilbert Doho, pièce dans laquelle il jouait le rôle de Pou, un malpropre d’un village voisin qui entretenait une relation avec une femme mariée, ce qui a abouti à une grossesse adultérine. Mais aussi dans Le Roi se meurt d’Eugène Ionesco, dans lequel il a incarné un docteur comique sans scrupules qu’on soupçonnait d’être l’amant de la femme du roi. Le seul personnage en peine qu’il a incarné est Wilfried Otterman dans La Croix du Sud de Joseph Ngoué, et c’est ce rôle qui l’a poussé vers l’humour.
Habitué des stand-ups, en juin 2019, il représente le Cameroun au Marrakech du rire. Un destin inattendu pour le jeune humoriste, par ailleurs animateur de radio sur une chaîne urbaine émettant depuis Yaoundé. En 2020, son one-man-show Ma première fois a drainé du beau monde, et depuis, l’humoriste enchaîne les spectacles autant au Cameroun qu’à l’international. Sur les réseaux, il enchaîne avec Les délires de Takam, Les capsules de Takam, École publique groupe 2, des productions qui le maintiennent encore au sommet.
Docta Kevin
Son premier show était à l’âge de 10 ans et était intitulé La chaussure du défilé. Ensuite, son one-man-show Ma Life est sorti et donnait déjà le ton de son parcours remarquable. Ayant décidé d’abandonner ses études pour se consacrer pleinement à l’humour il y a quelques mois, son talent a été reconnu, car il a reçu le prix RFI Talents du Rire édition 2024.
Son art, marqué par des thématiques universelles telles que l’amour, la religion ou encore la vie quotidienne, n’est pas qu’un simple outil de divertissement. En 2021, Docta Kévin crée le Gospel Comedy Club, un collectif qui rassemble aujourd’hui près de trente humoristes. Ce projet illustre son ambition d’éveiller les consciences tout en faisant rire.
À travers ses spectacles, l’artiste mise sur un humour à la fois réjouissant et réfléchi, visant à toucher le cœur et l’esprit de son public. Il est le 3ᵉ Camerounais à remporter le RFI Talents du Rire, ce qui lui a ouvert de nouvelles portes pour davantage développer son art.
De son vrai nom Meyi Nganssik Emile Kevin, le Camerounais Docta Kévin se présente comme un ambassadeur de la comédie camerounaise. Ses prochains shows sont en préparation.
Carles Antonio
Sacré lauréat de l’Académie Dycoco en 2024, une consécration qui récompense son talent et son engagement dans l’humour africain, le Flenchou national est sans doute en ce moment l’une des pépites de l’humour au Cameroun.
Pour arriver à cette victoire, il est passé par un casting et a été retenu avec 9 autres humoristes camerounais. Pendant une semaine, il a participé à des formations, du coaching et des master-classes sur l’écriture et la réécriture, la créativité, la gestion de la scène, le jeu d’acteur… en gros, tous les éléments importants pour un humoriste afin de mieux se démarquer et de faire carrière.
Créatif, talentueux et unique dans son style, c’est sur Facebook, lors du confinement, qu’il se lance dans l’humour et commence à créer ses vidéos qui cartonnent, une preuve que ses vidéos sur internet et en salle retiennent réellement l’attention.
Dans ses pièces, il allie l’intelligence à l’humour et mélange l’utile à l’agréable en sensibilisant la jeunesse. Il y a de quoi voir ses contenus sur les réseaux ou en salle.
Arthur Paye
Il est le phénomène comique camerounais qui fait vibrer la toile avec « Waa Papa ! ». Les comédies d’Arthur, au début, c’étaient du stand-up, des blagues, des sketchs bien écrits et partagés à un public présent, et déjà à ce niveau, le succès était là. C’est depuis 2015 qu’il fait ses premières apparitions sur le petit écran. Formé par Alain Bomo Bomo en jeu d’acteur, il s’intéresse fortement au cinéma, mais la comédie l’arrache rapidement. Il commence à faire des scènes intéressantes comme le Camer Comedy Club, Mboa Comedy, le Bimouléé Comedy Club, Canal Stand-up Club et même l’Africa Stand-up Festival.
Sa notoriété grandit. Il lance lui-même son propre spectacle live, la soirée Arthuficcielle créée en 2022, une scène ouverte qui met en lumière la nouvelle vague de comédiens camerounais.
Le talent d’Arthur Paye dépasse les frontières du Cameroun. Finaliste du Montreux Afrique 2023, il s’est également illustré à l’Unifac 2022 et lors du Festival Rire à Cœur Ouvert à Brazzaville en 2024. Son humour, aussi intelligent qu’accessible, continue de séduire un public international en quête de créativité et d’authenticité.
Lire ausi : Zakougla : Une figure de la comédie camerounaise de retour sous les projecteurs
Pour mieux s’imprégner de son public et mieux l’atteindre, c’est dans un style un peu plus « quartierzart » mais soutenu que l’humoriste a su se créer un personnage particulier, et ça marche. Le free boy aux cheveux ébouriffés, culotte, blazer en cuir se fait de plus en plus remarquer. Un vrai dur à cuire comme on en voit chaque jour dans nos cités, mais un gars peace aussi, toujours dans deux-trois atalaku bien placés.
En dehors de son style vestimentaire et de son charisme, Arthur, c’est une machine à punchlines. Il aligne certaines des phrases les plus inventives jamais entendues, ce qui anime encore la toile. Toujours accompagné de ses deux acolytes Arrache Clou et Simon Touwe, le trio, à travers ses courtes vidéos, régale la toile. Arthur revendique l’influence de Jean Michel Kankan, icône de l’humour camerounais des années 80 et 90, connu pour ses critiques sociales mordantes. En s’inspirant de cet héritage, Arthur modernise cette tradition en y ajoutant une touche contemporaine adaptée aux formats numériques et aux réalités actuelles.
Sylvanie Njeng
C’est une jeune humoriste camerounaise qui se consacre au stand-up comedy depuis le bas âge. Passionnée d’écriture, elle met en scène son travail et partage sa passion pour la comédie autant sur scène que sur les réseaux.
Née en 1996 à Mbalmayo, au Cameroun, elle commence à faire du stand-up comique en 2017 après avoir participé à la grande première du festival « Bienvenue au d’Ndjoka du Kwat ». Après avoir gagné la confiance de ses encadreurs, elle assure la première partie de la tournée africaine des spectacles de La Femme Parfaite.
Flirtant avec le théâtre, elle participe à deux ateliers : « La Forêt Illuminée » en 2018 et « Nden Bobo » en 2019. Elle intègre ensuite le Valery Ndongo Comedy Club et, forte de toutes ces expériences, elle participe en 2021 à la tournée régionale du Stand-up au Féminin au Mali, au Togo et au Cameroun.
Timide mais passionnée par l’écriture, elle a écrit et mis en scène son premier spectacle solo intitulé « Adult Chapter Zero », qui est un voyage dans le monde psychologique des jeunes et de leur relation au sexe opposé. Ensuite, elle enchaîne avec « Les Films d’Horreur », son spectacle qui met en situation les adeptes de ces films et leurs comportements lors du visionnage.
Depuis son ascension, la jeune femme enchaîne les scènes pour partager son art aussi bien au niveau national qu’international.
Stephane Dipita
Lauréat du 8ᵉ Prix RFI Talents du Rire, le jeune humoriste camerounais se lance dans l’humour en 2017. À tout juste 23 ans, il produit son premier one-man-show, « Mon ami virtuel », qui interroge les rapports humains à l’ère des réseaux sociaux.
Les années suivantes, il s’essaie aux scènes d’humour et se démarque par son originalité, la fraîcheur de ses textes et son jeu issu de son expérience au théâtre. En 2021, il présente un spectacle plus mature et plus abouti, « How », qui révèle une intéressante modernité : numérique, écologie, éducation, insécurité, condition de la femme africaine sont quelques-uns des thèmes qu’il aborde.
C’est véritablement après son passage en 2022 à l’émission panafricaine Le Parlement du Rire, diffusée sur Canal+**, qu’il se fait remarquer et intègre les rangs des jeunes talents à suivre.
Présenté comme un humoriste de génie, comédien, metteur en scène et aussi promoteur du festival d’humour GuiliGuili, il est le deuxième Camerounais à avoir remporté le prix.
Ndolo l’amour
En lice dans la catégorie « Meilleurs humoristes » lors de l’acte 14 de la prestigieuse cérémonie des Canal 2’Or, NDOLO L’AMOUR est dans la liste des jeunes humoristes camerounais qui font la différence.
Ayant toujours été passionné de spectacle et d’humour, il commence très tôt à s’y intéresser et à se documenter. Afin de se professionnaliser, le destin est de son côté en mettant sur sa route de bonnes personnes en début de carrière, qui n’ont pas hésité à le tenir par la main et à l’accompagner de la plus belle manière, notamment Blaise Kalaba et Valery Ndongo, qu’il considère comme ses mentors. Son modèle par excellence est Jean Michel Kankan.
Pour honorer son public, il fait très régulièrement des scènes au Valery Ndongo Comedy Club, mais aussi d’autres scènes à travers le pays. Lors de ses spectacles, il parle de ses expériences, de ses relations, de ses déboires et n’hésite pas à donner des conseils, notamment en ce qui concerne les relations amoureuses.
Il est à la tête du Ndolo Comedy Show, qu’il souhaite agrandir afin de donner plus de chances aux autres jeunes qui souhaitent développer leur talent.
Manu NKAMA