Cette branche de Africaines in Tech, une organisation panafricaine dédiée à l’émancipation des femmes dans le domaine des sciences et des technologies à travers toute l’Afrique, a organisé un soft launch hier, 22 avril, au campus d’Enovation Factory, situé sur la nouvelle route Bastos à Yaoundé.
Inès KOUNA NOMO
Une nouvelle initiative dédiée à l’autonomisation des femmes dans les secteurs des sciences et technologies au Cameroun. Le chapitre Camerounaises In Tech (CIT) de l’organisation panafricaine Africaines in Tech, qui œuvre pour l’émancipation des femmes dans les sciences et les technologies en Afrique, a organisé un soft launch hier, 22 avril, au campus d’Enovation Factory au quartier Bastos à Yaoundé. Cet événement visait donc à valoriser et connecter les femmes évoluant dans le secteur de la technologie au Cameroun avant le lancement officiel.
L’événement a réuni plusieurs personnalités féminines camerounaises de renom, qui ont partagé leurs expériences et leurs connaissances dans une atmosphère conviviale et chaleureuse, et qui ont d’ailleurs apprécié l’initiative.
« Ce soft launch était vraiment très intéressant, un très beau moment entre femmes. Et ce d’autant plus que j’ai découvert la communauté Camerounaises In Tech. C’est une nouvelle voix qui s’ajoute dans la société civile de la Tech », a souligné l’une des participantes, Olivia MUKAM, project manager.
Ces femmes inspirantes ont ainsi pu transmettre leurs savoirs et leurs parcours, offrant aux plus jeunes une occasion unique d’apprendre de leurs expériences et de se laisser motiver par leurs réussites.
Lire aussi : Le cinéma camerounais à la conquête des écrans du monde
Rappelons que Camerounaises In Tech, fondé en février 2025, est un chapitre de l’organisation panafricaine Africaines in Tech, qui compte plus de 650 membres répartis dans 4 chapitres de l’Afrique francophone. Avec plus de 100 membres, le chapitre camerounais s’inscrit dans une communauté en plein essor, aux côtés d’autres chapitres tels qu’Abidjanaises In Tech en Côte d’Ivoire, qui compte environ 300 membres, Sénégalaises In Tech avec 200 membres, et Togolaises In Tech, qui compte près de 150 membres.
CIT est donc une organisation dédiée à la promotion des femmes dans la Tech, cherchant à créer un réseau solide et à fournir des ressources pour leur développement professionnel et entrepreneurial dans le domaine technologique au Cameroun. Composée d’étudiantes, chercheurs d’emploi, professionnelles salariées et entrepreneures, Camerounaises in Tech a pour mission d’encourager, outiller, connecter, former et accompagner les femmes camerounaises dans les sciences et technologies, en leur offrant des opportunités d’apprentissage et de mentorat. Son objectif est de réduire l’écart des genres dans ces secteurs et de valoriser l’implication des femmes dans l’innovation scientifique et technologique.
« Notre objectif majeur est de créer un réseau où on pourra servir de pont de représentativité pour les femmes qui évoluent dans les technologies »,
a fait savoir la fondatrice et présidente du CIT, Patricia EKAMBI-MEBARA.
Le soft launch de Camerounaises In Tech est donc un premier pas important pour cette initiative qui souhaite impacter positivement la communauté féminine dans le secteur technologique au Cameroun, avec un appui concret d’acteurs locaux de l’innovation comme Enovation Factory.
Le meilleur est à venir.
Inès KOUNA NOMO
0 Comments