Hier, mercredi 23 avril, avait lieu le tirage au sort de l’Afrobasket dames 2025 en Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition qui se disputera de juillet à août 2025. Le Cameroun est logé dans la poule B aux côtés du Soudan du Sud et du Mali. Présentation du groupe du Cameroun.
Abel Longa
Deux ans après le Rwanda, c’est la Côte d’Ivoire qui accueillera la prochaine Coupe d’Afrique de basketball dames, du 25 juillet au 3 août 2025. Vainqueure du tournoi zonal 4 en août 2024, la sélection féminine senior de basket du Cameroun a validé son ticket pour une quinzième participation à une messe continentale, sans jamais soulever le trophée. Par ailleurs, pour cette vingtième édition, les Camerounaises sont une nouvelle fois dans le groupe B, cette fois aux côtés du Soudan du Sud et du Mali, dans une poule à trois.
Yves Tsala, analyste des questions de basketball, s’est exprimé sur les adversaires du Cameroun durant la phase de poules :
« Nos deux adversaires sont différents, et c’est ça qui fait la richesse de ce groupe. Parlant du Soudan du Sud, ce sera la première participation pour cette nation, avec un potentiel énorme surtout grâce aux binationaux. C’est une nation qui regorge d’un vrai potentiel et possède une belle culture basket. Il faudra être attentif à la taille des joueuses, car les Sud-Soudanaises sont parmi les plus grandes de cet Afrobasket, donc une force dans le jeu à l’intérieur. […] Maintenant pour le Mali, c’est une nation plutôt expérimentée, à l’inverse du Soudan, avec de jeunes filles performantes en sélections inférieures qui intègrent peu à peu l’équipe senior où il y a déjà de la maturité. Sur le papier, il n’y a que la sélection malienne qui fait office d’adversaire direct du Cameroun, du haut de son histoire dans la compétition et du niveau de ses joueuses. »
Cependant, les Lionnes de basketball ne veulent pas déroger à la règle et souhaitent, pour une deuxième Coupe d’Afrique de rang, terminer en tête de leur groupe. L’effectif du sélectionneur Ahmed Njoya a quelques arguments à faire valoir, selon Yves Tsala :
« Le Cameroun arrive à maturité après les Afrobasket de 2021 et 2023 avec une certaine génération : les Dulcy Fankam, Carine Silatsa, Marina Ewodo et Monique Makani. Il y a donc un groupe solide qui s’est formé autour d’une certaine osmose, et surtout un staff technique à qui on a encore fait confiance, donc l’harmonie règne. Tout cela contribue à espérer une bonne performance dès le premier tour, tant il y a du potentiel individuel et collectif. En effet, six filles de très bon niveau évoluent à l’étranger et quelques promesses du championnat local peuvent faire la différence. »
En outre, la première mission du Cameroun sera d’aller chercher la première place pour bénéficier de plus de jours de repos avant les quarts de finale. Ensuite, l’objectif sera de renouer avec un dernier carré d’Afrobasket, ce qui n’est plus arrivé aux Camerounaises depuis 2021, à domicile, où elles avaient terminé troisièmes de la compétition.
Abel Longa
0 Comments