Journée internationale de la danse : Zoom sur les danseurs camerounais les plus en vue du moment

Journée internationale de la danse : Zoom sur les danseurs camerounais les plus en vue du moment


Chaque 29 avril, le monde célèbre la Journée internationale de la danse, une occasion de mettre en avant cet art en pleine expansion, tant à l’échelle mondiale qu’au Cameroun. Qui sont ceux qui se démarquent ? Comment excellent-ils ? Zoom sur les danseurs qui enflamment la toile avec leur talent.

Journée internationale de la danse : Zoom sur les danseurs camerounais les plus en vue du moment

Manu Nkama

Moa Meka

Artiste, danseur, chorégraphe, Moa Meka s’est fait connaître sur les réseaux sociaux grâce à son style unique dans ses vidéos de danse. Toujours tiré à quatre épingles, le danseur surnommé « Skinny » par ses fans a développé sa communauté sur TikTok en reprenant les tendances du moment. Ayant commencé la danse très jeune, il a surtout choisi ce métier pour s’amuser et distiller de la joie autour de lui. Ses pas mêlent talent et humour, et celui qui a fait exploser son audience est son célèbre « coup de rein » sur la trend « mes reins là sont secs », cumulant plus d’un million de vidéos sur TikTok. En cette Journée mondiale de la danse, Moa Meka incarne sans aucun doute la combinaison entre jeunesse et modernité, un style à surveiller de très près.

Danielle Ipa

La chorégraphe de l’artiste musicienne Mimie est l’une des danseuses les plus prolifiques du Cameroun. Ancienne étudiante en sciences économiques, elle dansait déjà sur les bancs de l’école et lors des événements culturels. Avec son groupe Dip’Structure, elle gagne en notoriété et se produit sur les plus grandes scènes camerounaises. En plus de Mimie, elle collabore avec d’autres artistes tels que Locko ou Seppo, pour lesquels elle crée des chorégraphies. Entre douceur et sensualité, Danielle incarne le parfait mélange entre légèreté et passion. Elle s’inspire des traditions locales pour perfectionner son art et s’adapte aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes.

Moctar El Salim

Impossible de parler de danse bamoun sans évoquer Moctar. Originaire de l’Ouest Cameroun, il se fait remarquer avec son groupe Ebène, dont il est le leader. Moctar El Salim, de son nom complet Moctar Salim Kpoumie, est chorégraphe, danseur professionnel et ambassadeur du Kpalum (danse bamoun). Diplômé en logistique et transport, il est un véritable phénomène de la danse urbaine. Il séduit régulièrement le public grâce à ses collaborations avec Krys M. sur les titres Landé de Fadil Le Sorcier ou Zizi keuka d’Ob Money. Il surfe également sur les tendances TikTok, ce qui lui confère une notoriété grandissante. En plus, il figure aujourd’hui parmi les danseurs camerounais les plus influents du moment.

Lastar

Comment évoquer la danse au Cameroun sans citer Etienne Roland Atangana, alias « Lastar » ? Dès le lycée, il est connu comme le danseur attitré, toujours au centre des cérémonies. Maîtrisant son corps comme de l’argile, Lastar a popularisé de nombreux pas comme la maîtresse, la marmite, la trompette, le bang-la-tête, ou encore les tranches d’ananas, devenus familiers des amateurs de Mbolé. Il se fait connaître en dansant sur des titres de ce style musical. Son pic de popularité survient avec le clip 2 Œufs spaghetti de KO-C, dont il signe la chorégraphie, largement reprise sur TikTok. Représentant le Cameroun dans des compétitions et festivals au Rwanda, Togo, Tchad ou encore en Russie, il remporte en 2023 le prix du meilleur chorégraphe aux Balafon Music Awards. Une reconnaissance qui assoit sa position de professionnel de la danse.

Miracle

Avec 2,8 millions d’abonnés sur TikTok, Ngapensi Miracle est une influenceuse et danseuse camerounaise talentueuse, qui partage sa passion avec une large fanbase. Diplômée en Technologies de l’information et de la communication (mention Bien), elle faisait partie du groupe 237 Hype House qui a ouvert la cérémonie du Ballon d’or camerounais. Âgée de 22 ans, elle ne danse pas seulement par passion, mais entend en faire un véritable métier. Elle a participé à de nombreux clips, comme Sabrigang de Sabrina, et à plusieurs challenges de danse. Elle met également en valeur la musique camerounaise à travers ses chorégraphies sur des titres de Blanche Bailly, Lady Ponce ou encore Cysoul. Son ambition : briller sur les plus grandes scènes internationales pour hisser le continent toujours plus haut.

Arsène Etaba

Goethe-Découverte 2022 dans la catégorie danse, champion de la battle Mokonzien à Paris en 2023, et classé dans le top 20 des Kora Awards 2024, Arsène Etaba est bien plus qu’un simple danseur. Chorégraphe, danseur professionnel, et doctorant en pharmacie (option biologie et recherche clinique), il est considéré comme l’un des meilleurs talents camerounais. Ses débuts dans le ballet universitaire de Douala et ses participations à des festivals avec les compagnies Mugnal (Cameroun) et Faso Danse (Burkina Faso) ont forgé sa renommée. En janvier 2025, il présente à Othni (Yaoundé) son premier solo Les dieux dansent mal, une performance critique sur la gouvernance. Né en 1999 à Sa’a, il partage aujourd’hui sa vie entre ses études à Douala et sa passion pour la danse, qu’il a même choisie comme thème de sa thèse : La danse comme thérapie. À suivre absolument.

Auteur/autrice


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *