Le parcours des deux champions du Cameroun de basketball n’a pas été très évident pour les deux équipes couronnées. Entre doute et engagement, il fallait mouiller le maillot afin de s’adjuger le titre.
FAP basketball dames couronnée !
Pour la deuxième fois consécutive, Majolie Lonteu et ses pouliches ont dominé le championnat de basketball dames du Cameroun et terminé championnes. Un titre bien mérité, fruit de 13 victoires. Pour 14 matchs disputés en championnat cette saison, Amandine Ebogo et ses coéquipières ont été tenues en échec une seule fois, lors du match de la troisième journée du deuxième regroupement de Yaoundé par la Fondation Daniel Battiston de Douala, vice-championne du Cameroun. Un faux pas qui fera terminer le groupe au deuxième rang au terme de la phase aller. Après une trêve de courte durée et des entraînements intenses, les Forces armées et police vont revenir plus fortes et boucler les trois regroupements de la phase retour sans aucune faute, ce qui leur vaudra le deuxième titre d’affilée.
Côté messieurs, les hommes du coach Kevine Ngwesse, après une mauvaise entame lors des trois premiers regroupements de l’équipe et plusieurs tentatives depuis de nombreuses années pour renouer avec le titre, les banquiers de la BEAC de Yaoundé ont enfin triomphé, épilogue d’une saison réussie et historique, marquée par leur première place au championnat après 14 journées disputées et 12 victoires enregistrées. Même si, jusqu’à la 13e journée, le dauphin FAP basketball messieurs avait encore des chances de devenir champion en cas de défaite de Junior Lélé et ses partenaires de la BEAC face aux Falcons du technicien Mecuor Meli, cet espoir sera de courte durée après la victoire de la BEAC, 66 points à 57.
Lire aussi : BASKETBALL : CINQUIÈME REGROUPEMENT SÉNIOR DAMES
Après leur exploit, ces équipes championnes sont les deux premières qui vont représenter les clubs camerounais lors des compétitions internationales, en attendant les vainqueurs de la Coupe du Cameroun prévue dans les prochaines semaines. Les Forces armées et police participeront aux éliminatoires de la FIBA Africa Champions Cup Women’s zone 4, et la BEAC basketball aux éliminatoires de la Basketball Africa League de la sous-région.
Wilfried Ngomseu