C’est une conférence de presse organisée ce samedi 24 mai qui a lancé l’événement Gaya Talent Show. Il s’agit d’un concours qui vise à révéler les talents dans les domaines de l’art, en l’occurrence la musique, la danse, l’humour, la création de contenu, la magie et la peinture instantanée. Le GTS s’affiche comme une plateforme pour les jeunes Camerounais dotés d’un talent afin de valoriser et récompenser leur créativité.
La conférence a démarré ce jour à plus de 11h25 en présence des organisateurs, du jury de l’événement et de quelques hommes et femmes de la presse. Pierre Belinga, modératrice pendant cinq minutes, a planté le décor en décrivant la portée du Gaya Talent Show, tout en présentant les acteurs autour d’elle. Et parmi ces personnes à l’honneur, il y avait Ingrid Bassama, coordinatrice de l’événement, et Serge Njatt, le directeur du Gaya Restaurant Lounge Club Show. Il s’est exprimé : « Le Gaya se penche sur la jeunesse et essaye de valoriser un compartiment qu’on ne prend pas en considération, notamment celui des artistes… On les voit aujourd’hui comme des gens qui se baladent, qui n’ont rien à faire, mais Madame Elsy, la promotrice, a pensé à venir en aide à ces jeunes-là en leur donnant une valeur exacte grâce au Gaya Talent Show. »
Au-delà de sauver une jeunesse camerounaise en perdition, le GTS est surtout une manifestation culturelle venue briser les stéréotypes autour des amoureux de l’art. Ingrid Bassama, responsable artistique au Gaya Lounge Club et membre du comité d’organisation du GTS, l’a expliqué : « Être artiste est un métier comme un autre, et je parle en tant que mannequin donc artiste. Grâce à cette compétition, les potentiels participants auront la voie pour s’exprimer, mettre en valeur ce qu’ils aiment comme les autres corps, et le plus important, se faire respecter pour leur choix. Car il y a certes le talent, mais il existe aussi des formations pour ces métiers-là. »
Le Gaya Talent Show va se dérouler en deux phases : la première est un casting prévu le 31 mai prochain en guise de brassage, puis du 5 juin au 26 juin, précisément tous les jeudis du mois. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour les personnes âgées d’au moins 21 ans, Camerounais comme étrangers, au sein du Gaya Restaurant Lounge Club Show situé à Douala Bonapriso. Et durant tout le sixième mois de l’année 2025, les candidats au GTS seront en compétition pour la récompense d’un million de francs CFA pour le gagnant, cinq cent mille francs CFA pour le deuxième et deux cent cinquante mille pour le troisième. Les meilleurs talents auront également la possibilité de décrocher un emploi au sein de la structure Gaya.
Lire aussi : Show : Le Palais des Congrès de Yaoundé vibre pour Cysoul
Le Gaya Talent Show, pour sa première édition, a attiré du lourd au niveau du jury, en l’occurrence Ange Mbayen, fondatrice de Bold Make Up, la marque de maquillage : « Je pense que j’ai ce regard d’artiste parce que j’en côtoie tellement au quotidien, parce que le maquillage est au cœur de l’entertainment. Maintenant pour ce concours, selon moi, au-delà de la créativité, je souhaite inviter les candidats à mettre un accent sur la présentation : ça va compter. » À côté de la dame, il y aura à la surprise générale un avocat dans le jury : Russel Chemou, proche du monde artistique.
12h05, fin de ladite conférence, occasion nouvelle pour la modératrice Pierre Belinga, invitée en zone mixte par les journalistes présents pour les derniers détails sur le Gaya Talent Show : « Je demande aux aspirants au concours de représenter leur talent à travers le vestimentaire, parce que le jury attend d’être impressionné de l’extérieur comme de l’intérieur… À la fin du casting de la fin du mois, 40 candidats seront retenus pour la phase finale en juin. »
Vivement le début de la première édition du Gaya Talent Show, un concours de talents pour révéler les étoiles de demain.
ABEL LONGA