Les points clés du premier titre de champion de l’Oiseau du Sud.
Après les défaites de Gazelle et Coton en milieu de semaine dernière, Colombe avait la possibilité, hier dimanche, de prendre les trois points et de mettre fin à tout suspense au championnat. Face à la lanterne rouge Yong Sport, les Violets ont dû attendre la seconde période et un but victorieux signé Brice Sindjo pour officialiser leur statut de champion du Cameroun.
Un premier titre, la 19e pièce du puzzle
Créée en 1953, la Colombe du Dja et Lobo soulève son tout premier titre de champion du Cameroun. Elle devient par ailleurs la dix-neuvième équipe différente à graver son nom au moins une fois dans les annales de l’élite du football camerounais. Par ailleurs, la région du Sud Cameroun est honorée par ce triomphe de la Colombe.
La belle moisson de Colombe
En devenant officiellement championne du Cameroun, la Colombe du Dja et Lobo a réalisé le triplé. D’abord la dernière Coupe du Cameroun (1-0 vs l’Aigle Royal de la Menoua) en septembre 2024, puis le Trophée des Champions en novembre 2024 (2-1 vs Victoria United), et enfin, le dimanche 25 mai 2025 : mois et année de gloire totale pour les Blancs et Violets du Sud.
Un nouvel opposant à l’hégémonie Coton
La Colombe a donc succédé le week-end dernier à Victoria United au trône, mais elle a surtout cassé le retour sur scène de Coton Sport de Garoua, préparé à reprendre sa couronne un an après l’avoir perdue. Depuis l’an 2000, la Colombe du Sud devient la huitième formation à gagner le championnat devant les Cotonculteurs (Canon, Union, UMS, Eding, Victoria, PWD, Fovu, Tiko United), une véritable prouesse dans ce XXIe siècle largement dominé par l’équipe du Septentrion.
Lire aussi : Elite One : Colombe du Sud continue de dominer le championnat
Plus efficace que spectaculaire sur la durée
Sept victoires sur les 19 que compte la Colombe portent le score final de 1-0, signe d’une formation taillée pour la gagne dans n’importe quel scénario de match. Par ailleurs, elle a brillé par sa solidité défensive : elle compte 15 matchs cette saison sans encaisser de but, c’est clairement la meilleure organisation défensive de la MTN ÉLITE ONE aujourd’hui. La citation d’Alex Ferguson, ancien coach de Manchester United, est parfaitement illustrée grâce au travail de Richard Towa : « L’attaque vous fait gagner des matchs, la défense vous fait gagner des titres. » Au total, ce ne sont que 10 buts concédés par le représentant du Sud Cameroun à cinq journées de la fin.
Colombe sans réelle concurrence en Élite One
Une seule défaite depuis le démarrage de la saison, le 8 décembre 2024 : c’était contre le Canon de Yaoundé. Colombe ne battra sûrement pas le record du club anglais Arsenal (les Invincibles de 2004), cependant l’effectif de Richard Towa a littéralement marché sur le championnat. La preuve : Colombe a déjà 16 points d’écart sur son dauphin Gazelle FA de Garoua, du jamais vu sur les dix dernières années en MTN ÉLITE ONE, surtout avec le retour de l’ancienne formule (sans play-offs Up et Down).
La Colombe a été tenace dans les face-à-face contre ses concurrents directs (2 nuls contre Gazelle ; 1 victoire et 1 nul contre Coton). La troisième meilleure attaque n’a laissé que 13 points en cours de route, ce qui conforte l’idée selon laquelle toute œuvre n’est pas parfaite. Il reste encore cinq matchs au nouveau champion pour faire tomber des records sur tous les plans et rendre ce premier titre de champion encore plus mémorable.
ABEL LONGA