Courtisé par plusieurs cadors de Premier League, Bryan Mbeumo a tranché : l’international camerounais a donné son accord pour rejoindre Manchester United, selon les informations de The Athletic. Mais alors que le transfert reste à officialiser entre Brentford et les Red Devils, son choix suscite débat, notamment dans les médias camerounais.
Annoncé dans le viseur de Newcastle et de Manchester United depuis plusieurs semaines, Bryan Mbeumo a opté pour le projet mancunien. L’attaquant des Bees, auteur d’une saison exceptionnelle avec 20 buts inscrits en Premier League, pourrait ainsi faire ses valises pour Old Trafford, à condition que les deux clubs s’accordent sur le montant du transfert. Brentford réclamerait entre 65 et 70 millions d’euros pour son numéro 19.
Si en Angleterre, cette nouvelle est plutôt bien accueillie, le ton est plus mitigé au Cameroun. Certains journalistes sportifs se montrent sceptiques quant à la pertinence du choix de l’ailier camerounais, dans un club en pleine tourmente.
Pour Mirabeau Mahop, journaliste à Canal 2 International, il s’agit d’un pari risqué :
« On peut être dubitatif quant à cette décision de Bryan. C’est un couteau à double tranchant : il peut soit relancer Manchester, soit sombrer dans un effectif moyen. C’est un pari risqué, mais qui ne risque rien n’a rien. »
Même son de cloche chez Serge Patrick Njoh, du desk sport d’ELL FM Radio :
« Mbeumo sort d’une superbe saison, il est temps pour lui de franchir un cap. Mais Manchester United, avec sa 16e place en championnat, zéro titre, et une absence des compétitions européennes, est un club à l’agonie. Il y a un vrai risque pour sa progression, surtout sans autopsie interne sérieuse. »
Pour autant, d’autres observateurs y voient une opportunité majeure pour le Lion Indomptable. Charles Douglas Ndemba, journaliste à Balafon Media, met en avant la confiance accordée à Mbeumo par les dirigeants mancuniens :
« Manchester United reste un géant d’Angleterre et d’Europe. Le nouveau projet du club a séduit Mbeumo, qui a reçu des garanties sur son temps de jeu. Il sera un élément central de la reconstruction envisagée par Ruben Amorim. À ce stade de carrière, c’est le moment d’assumer de tels défis. »
Si le transfert se confirme, Manchester United frapperait un grand coup sur le marché estival en s’attachant les services du quatrième meilleur buteur de Premier League. Pour Bryan Mbeumo, ce serait un tournant décisif vers les sommets… ou un pari risqué en quête de gloire.
Abel Longa