Dans un texte émouvant posté sur sa page facebook , le journaliste émérite rend hommage à une légende du championnat camerounais : Jules kingue alias Eseka . L’ancien pensionnaire de clubs mythiques comme caïman de douala ou léopard est décédé ce jeudi 5 juin.
« ESÉKA » EST MORT!
Seuls les anciens pourront s’en souvenir. Après le football sur le terrain, il a pris ses distances avec le milieu. Il était pourtant impossible de parler des joueurs illustres dans les années 70, sans évoquer le nom de ce virevoltant attaquant , Jules Kingue que tout le monde, même les journalistes appelaient affectueusement « Éséka ». Il fait partie de la cuvée des génies sortis des laboratoires de Père Francois Baoubekim à Éclair de Douala, où il avait pour coéquipier, un certain Thomas Nkono. Il partira de là comme tous les autres, pour se retrouver à Léopard de Douala avec Roger Milla. Leur paire d’attaques est intenable et ils sont sacrés Champion du Cameroun 71/72.
« Éseka » ne va pas connaître la même trajectoire de réussite à l’international que Roger Milla et autres Thomas Nkono, mais sur le plan national, tous les clubs se l’arrachent. Il amène le Caïman de Douala en finale de la Coupe du Cameroun en 1977, face au Grand Canon de Yaoundé. Ils vont perdre par un but à zéro, à l’issue d’un match où il fait vivre le cauchemar à toute la horde des défenseurs internationaux du Kpa Kum. Dragon de Yaoundé et Prison’s de Buea, ont pu aussi bénéficier de ses services. « Eseka » est mort ce jeudi. Il attendra anonymement son inhumation, comme beaucoup d’autres qui ont fait vibrer le public. Adieu.
Martin Camus MIMB