La tragédie qui a coûté la vie à Landry Nguemo, l’immense footballeur camerounais, est encore dans les mémoires. Il est décédé dans un accident de la route à Obala le 27 juin 2024, à l’âge de 38 ans.
Pour rendre hommage à cet immense footballeur et perpétuer sa mémoire, la rédaction de CFOOT a décidé de créer le “PRIX LANDRY NGUEMO”, la plus prestigieuse des récompenses individuelles jamais organisées au Cameroun selon CFOOT. Ce prix récompensera le meilleur joueur camerounais de l’étranger à partir de cette fin de saison.
LES MODALITÉS DU PRIX
Le Prix Landry Nguemo concernera les joueurs camerounais évoluant hors des frontières camerounaises et ayant arboré au moins une fois le maillot des Lions Indomptables (seniors). Les critères de sélection incluent :
-
Les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant du joueur ;
-
Les prestations collectives en club et/ou en sélection ;
-
La classe et le fair-play du joueur, ainsi que son rapport au public camerounais.
L’ÉLECTION POUR L’ÉDITION 2025
L’élection se déroulera en plusieurs étapes. Tout d’abord, cinq nominés seront désignés par la rédaction de CFOOT et soumis aux votes des internautes (40 %) et de la rédaction de CFOOT (60 %) pour dégager les 3 finalistes. Ensuite, les trois finalistes seront soumis aux votes de 9 journalistes et hommes de médias (grand jury) qui devront classer les nominés par ordre de mérite. Les points seront attribués comme suit : 50 points pour le 1er, 30 points pour le 2e et 20 points pour le 3e. Enfin, le joueur ayant le plus grand nombre de points sera élu Joueur Camerounais de la saison et remportera un trophée qui lui sera solennellement remis.
Les votes de chaque journaliste seront dévoilés pour garantir la transparence du processus.
DJUSSI Stephie Merveille