Ancienne protégée de Sony Music, Teety Tezano signe son come-back dans l’industrie musicale avec son nouvel EP, un voyage musical entre Afrobeat, Amapiano fusion et vibes camerounaises.
REBORN EP, c’est 6 titres, 6 productions uniques : « On dit », « Java à gogo » en featuring avec son père « Coco », « Kwassa kwassa », « Fire », « Matter ».
Fille du légendaire Johnny Tezano, elle puise dans ses racines bantoues pour façonner une musique hybride mêlant pop, afrobeat, highlife, reggae et blues. Depuis ses débuts en 2006, la meilleure découverte au Festival Couleurs Urbaines séduit par sa voix, son sourire et sa personnalité forte et lumineuse qu’elle transmet dans ses musiques.
Teety Tezano a commencé sa carrière dans la musique en 2006 en tant que chanteuse principale du groupe Kit Kat Girls, qu’elle forme avec deux autres chanteuses, Sonia et Erna. Elle intègre le collectif Hip Hop Développé à sa création en 2011 et se produit sur de nombreuses scènes nationales et internationales aux côtés des autres membres du collectif, dont Danielle Eog, avec qui elle réalise le single Hold on sister.
Après quelques années de silence, elle revient en 2015 avec le single So in love, une ballade soul qui connaît un certain succès. Il s’ensuit des tournées avec le collectif Hip Hop Développé, dont des spectacles aux éditions 2015, 2016 et 2017 du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA).
Au fil des années, Teety a collaboré avec des artistes de renommée internationale comme Joss Stone ou Baaba Maal, et a composé pour des campagnes publicitaires majeures de MTN. Elle prête aussi sa plume à de nombreux artistes au Cameroun, au Congo et en Côte d’Ivoire.
Lire aussi : Sortie musicale : Killamel rend hommage à Ndumbé Lobé Bell dans son nouvel EP
Grâce à sa richesse musicale et son sens de la scène, elle a foulé des scènes prestigieuses telles que le MIDEM, le MASA, Visa for Music ou encore Sankofa Paris. En 2025, Teety Tezano revient donc en force avec REBORN, un EP introspectif et audacieux qui marque un nouveau chapitre dans sa carrière. Entre identité, renaissance et spiritualité, elle y mélange sonorités afrofusion et textes engagés.
Ce projet confirme sa maturité artistique, son attachement à ses racines et sa volonté de faire de la musique un outil de transformation sociale. Avec notamment le titre « Coco », elle prouve une nouvelle fois qu’elle peut toucher à tous les rythmes et tous les styles.
Comme surprise de l’œuvre, le titre « Java à Gogo », en collaboration avec son père Johnny Tezano, célèbre chanteur des années 80 et 90 sur la scène musicale, est un projet dans lequel l’artiste invite son public à venir danser avec toutes les personnes qui la soutiennent et lui donnent de la force.
Artiste engagée, ce projet arrive en même temps que le mouvement #jeminvite, une scène libre et itinérante qu’elle a créée, avec près de 500 spectateurs à Yaoundé, dans le but de faire vibrer ce mouvement bien au-delà des frontières camerounaises. La prochaine édition est prévue pour le 21 juin prochain.
À travers son association ALAME, elle milite également pour les droits des femmes et des enfants.
Plus qu’un simple EP, REBORN est une renaissance, une envie de renaître de ses expériences pour offrir le meilleur. Le projet est disponible ici : Teety Tezano – On dit (Visualizer)
Manu NKAMA