Depuis plus d’une semaine, Samuel Eto’o est impliqué dans des affaires de détournement de fonds destinés au financement des rassemblements des Lions Indomptables. Face à ces accusations, la Fédération camerounaise de football a brisé le silence ce lundi 30 juin, en guise de contre-attaque.
Attendue au tournant, la Fédération camerounaise de football est sortie de sa carapace afin de donner sa version des faits sur les attaques subies par Samuel Eto’o à propos d’éventuels actes de détournement de fonds alloués aux rencontres de l’équipe nationale masculine de football du Cameroun, durant les mois de juin (contre le Mexique) et octobre 2023 (face à la Russie).
Selon certaines informations, l’ancien goleador aurait fait transiter l’argent octroyé par l’État, non pas directement vers les comptes de la Fecafoot, mais dans ses propres comptes personnels. Une démarche peu appréciée, à l’image de Guibai Gatama, membre du comité exécutif de la fédération, qui a décidé de s’attaquer à Samuel Eto’o devant la commission d’éthique et de discipline de la Fecafoot.
Lire aussi : Affaire judiciaire : la Fecafoot, une victoire de plus !
Ce dernier aurait appris que la grande majorité de ses collaborateurs avait été tenue à l’écart de la décision de Samuel Eto’o de faire transiter les fonds de l’organe technique dans ses comptes personnels, ce qui s’apparenterait, selon Guibai Gatama, à un détournement de deniers publics, surtout si l’information venait d’un Ernest Obama bien introduit à la Fecafoot.
L’instance dirigeante a tardé, mais est montée au créneau face à cette charge grandissante autour de son président. En effet, Céline Eko, première vice-présidente, a affirmé officiellement :
« Le comité exécutif reconnaît avoir donné mandat au président de la fédération de gérer les fonds du match Russie vs Cameroun dans le sens des intérêts de la Fecafoot… Depuis que Samuel Eto’o est à la tête, tous les membres du Comex sont au courant de ce qui doit se passer une semaine à l’avance. »
Une réponse aux allures de contre-attaque, accompagnée dans la foulée d’une mise en garde de la présidente de la Ligue féminine de football du Cameroun :
« Depuis plusieurs jours, et comme il est devenu de coutume, la Fecafoot est victime d’une cabale d’officines organisées. La diffamation, la calomnie et les insultes à l’endroit des membres du Comex, et particulièrement sur le président Samuel Eto’o, sont devenues le menu quotidien. Ceux qui organisent ces cabales vont répondre de leurs actes devant les instances compétentes. »
Cette affaire de détournement (ou non) est loin d’être terminée, et le suspense demeure intact après cette sortie de la fédération.
Abel Longa