Les Lions U19 de basketball ont été battus hier par Israël, 82 à 86, lors des huitièmes de finale de la Coupe du Monde de leur catégorie, qui se déroule actuellement à l’Arena de Lausanne, en Suisse. Cette contre-performance des hommes de Steve Tchiengang signe la quatrième défaite d’affilée du Cameroun, qui sort de ce tournoi sans la moindre victoire.
L’équipe du Cameroun de basketball U19 garçons termine sa première Coupe du Monde sans aucune victoire. Une grosse déception pour les vice-champions d’Afrique, qui devront rebondir lors des prochaines échéances internationales.
La terrible aventure d’Amadou Seini et de ses partenaires débute le samedi 28 juin face à la France. Les Lionceaux s’inclinent 50 à 75 malgré les efforts de Gédéon Bassong et Franck Belibi.
Le 29 juin, pour leur deuxième match de poule face à l’Australie, les poulains du technicien Steve Tchiengang récidivent et tombent de justesse 96 à 101 après une rencontre sensationnelle, marquée par deux prolongations.
Contre les États-Unis, lors de leur dernière sortie en phase de groupe, le Cameroun ne parvient toujours pas à redresser la barre et subit une lourde défaite face à Team USA, qui remporte le match 129 à 70.
Le classement du Cameroun à l’issue des matchs de groupe permet toutefois à Gédéon Bassong et ses coéquipiers d’accéder aux huitièmes de finale, disputés hier face à Israël, qui s’imposera 86 à 82, mettant ainsi fin au rêve camerounais.
Suite à ces différentes étapes manquées, notamment l’échec en quarts de finale, Franck Belibi et ses coéquipiers seront de nouveau sur le parquet ce vendredi 4 juillet pour un match de classement face à l’Argentine.
WILFRIED NGOMSEU