L’Afrobasket messieurs Angola 2025 s’annonce bouillant pour le Cameroun. Pour la première fois, le pays de Richard Luc Mbah A Moute alignera trois joueurs NBA lors d’un Afrobasket. C’est ce que révèle la liste des 15 joueurs présélectionnés pour le tournoi continental prévu dans un mois à Luanda, rendue publique ce matin par la Fédération camerounaise de basketball.
Alfred Aboya envisage de compter sur trois joueurs NBA dans le groupe du Cameroun lors de son expédition angolaise.
Après avoir montré son intérêt à défendre les couleurs de son pays, l’étoile montante du basketball camerounais et pivot des Pélicans de la Nouvelle-Orléans, club de NBA, Yves Missi fait partie des 15 Lions Indomptables de la balle orange présélectionnés pour l’Afrobasket 2025. À 21 ans, c’est la première fois qu’il est appelé en équipe nationale depuis son arrivée en NBA, où il a livré une saison remarquable.
Après avoir été drafté en NBA en 2024 au second tour par les Raptors de Toronto, l’ailier fort et pivot Ulrich Kamka Chomche fait également partie des choix du sélectionneur Alfred Aboya, qui le présélectionne pour la première fois depuis son entrée au sein de la plus puissante organisation de basketball au monde. À 19 ans, il sera un atout essentiel pour Team Cameroun.
Coéquipier de LeBron James chez les Lakers de Los Angeles, Christian Junior Koloko devra aussi porter haut les couleurs du Cameroun à Luanda. À 25 ans, sa présélection avec l’équipe nationale arrive comme un exploit pour son pays, toujours en quête de son premier sacre continental.
Avec l’arrivée de ces trois profils de haut niveau, Team Cameroun peut espérer vivre l’une de ses meilleures compétitions internationales.
WILFRIED NGOMSEU