Les huitièmes de finale de la Coupe du Cameroun ont eu lieu hier dimanche dans une partie du territoire national. Le tenant du titre, Colombe, s’est offert un succès de prestige contre PWD de Bamenda. Gazelle FA, Aigle du Moungo et Fauve Azur se font surprendre et disent adieu à la compétition, tandis que le Canon de Yaoundé bombarde une équipe de troisième division. Round-up de ces huitièmes de finale.
La Colombe vole sur d’autres cieux !
Neuf matchs sans encaisser, du jamais vu dans l’ère moderne de la Coupe du Cameroun jusqu’à l’arrivée d’une certaine Colombe du Dja-et-Lobo. L’oiseau de Sangmélima a obtenu son ticket pour les quarts de finale en battant 2-0 PWD de Bamenda grâce à des réalisations signées Evouna Akongo et Ino Loemba. La Colombe continue d’impressionner par sa rigueur défensive : les Violets sont maintenant à neuf rencontres consécutives en Coupe du Cameroun sans prendre de but. Un vrai candidat à sa propre succession.
Gazelle FA, Fauve Azur et Aigle du Moungo passent à la trappe !
Un match sous haute tension, et voilà Atlantic de Kribi qui fait couler Gazelle 1-0. Joueurs et encadreurs de Gazelle, furieux contre certaines décisions arbitrales, se sont fait exclure de la rencontre. Le chemin continue en revanche pour un autre représentant du Nord, forcément le moins attendu : il s’agit de Mintack du Septentrion, qui a créé la surprise en dominant Fauve Azur sur le score de 2-0. Mintack, seul rescapé de troisième division, rejoint les quarts de finale de la Coupe du Cameroun. Un véritable exploit.
L’Aigle du Moungo tombe de haut face à la solidité et l’efficacité d’Apejes de Mfou. Le volatile de Nkongsamba s’incline 1-3 face au vainqueur de l’édition 2016 de cette Coupe du Cameroun.
Canon de Yaoundé impitoyable, Panthère assure
Festival de buts pour le Canon avec sept buteurs différents (Balla, Ousmanou, Beyong, Ebogo, Belobo, Tchikeu, Minkoulou) qui atomisent Chamba Sport Academy, modeste pensionnaire de la régionale de l’Est, 7-0. Qualifié pour les quarts de finale avec ce large succès, le Kpakum a surtout bien respecté son adversaire, tombeur de l’Union de Douala au tour précédent.
Lire aussi : MTN ÉLITE ONE : Serge Daura, le jeune qui casse tout
Aux forceps, la Panthère Sportive du Ndé se défait de l’Union Sportive d’Abong-Mbang 2-1. Le vice-champion du Cameroun a fait parler de son expérience pour s’inviter dans le top huit de la Coupe du Cameroun 2025.
L’Aigle de la Menoua et le Racing de Bafoussam, deux équipes de la MTN Élite Two, ont également composté leurs billets dans des derbys de l’Ouest, afin de rallier les quarts de finale en éliminant respectivement Rizière du Noun (3-1) et Royal FC Nkaa (0-0 ; TAB 5-4).
ABEL LONGA