La cérémonie qui s’est tenue à Abidjan a sacré son agence Omenkart, qui a reçu le Prix de la communication créative.
Placé comme le rendez-vous majeur de la communication et du marketing en Afrique, cette 12ᵉ édition s’est tenue sous le thème : « Les talents, levier majeur de performance ».
As de la communication, du marketing, des médias et de l’événementiel, des professionnels, experts et institutions venus de divers horizons ont échangé sur l’urgence d’investir dans le capital humain, en particulier la jeunesse africaine.
La conférence inaugurale, animée par Mactar Silla, PDG de Label Media+ SASU et lauréat du Grand Prix ASCOM 2025, a mis l’accent sur la détection, la formation et l’accompagnement des talents invisibles. Il a insisté sur « la nécessité d’adapter les formations aux réalités locales, pour faire de la communication un secteur catalyseur de croissance ».
La cérémonie a également été marquée par la distinction de plus de 40 personnalités et institutions pour leurs innovations et performances, dans un contexte africain en pleine transition numérique et technologique.
Dans cette liste figure la Camerounaise Diane Audrey Ngako, à la tête de l’agence de communication Omenkart, qui a reçu le Prix de la communication créative, un couronnement huit ans après la création de ce projet.
Via Facebook, la jeune femme a tenu à remercier ASCOM pour la valorisation, mais aussi et surtout son équipe pour le travail, l’effort et la détermination :
« OMENKART, membre du Groupe Akéde, est née d’un rêve : celui de bâtir une agence indépendante, panafricaine, stratégique et profondément ancrée dans les réalités du continent. Basée à Douala, Abidjan et Cotonou, notre agence accompagne des marques en leur apportant des récits puissants, justes, créatifs. Recevoir ce prix aujourd’hui, c’est une victoire collective. Celle de mon équipe. Celle de toutes les personnes qui nous font confiance. Et celle de toutes celles et ceux qui, comme nous, croient que l’Afrique a sa propre manière de penser, créer et rayonner. Merci aux ASCOM Awards pour cette reconnaissance. On ne fait que commencer. » a-t-elle écrit.
Une belle reconnaissance pour celle qui partage sa passion pour l’art contemporain, est à la tête de sa maison d’édition Baköu, parle de ses expériences dans son podcast Si Maman M’avait dit, et qui a lancé la 1ʳᵉ édition du Prix Diane Audrey NGAKO, tenue du 10 janvier au 28 février 2025, et qui a permis de mettre en avant le talent culturel africain.
Manu NKAMA