La sélection camerounaise de judo se prépare pour les championnats d’Afrique juniors et cadets prévus en Angola le 17 juillet prochain. Parmi les chances de médaille de la team Cameroun figure bien évidemment Fiona Nsame, déjà performante il y a quelques jours en Afrique du Sud. L’athlète de 18 ans s’impose déjà comme un atout majeur du judo camerounais.
Après la Coupe du Cameroun le week-end dernier, le judo camerounais s’apprête désormais à vibrer ce jeudi autour de l’Open juniors et cadets d’Angola. La délégation camerounaise, constituée de 12 athlètes et 5 encadreurs, est attendue ce mardi à Luanda, capitale angolaise et lieu de la compétition. Lors de ces championnats d’Afrique, les yeux seront une nouvelle fois braqués sur la sensation du judo camerounais, Fiona Nsame, double médaillée d’or le mois dernier respectivement à la Tshwane Junior African Cup et à l’Open Continental du côté de Pretoria. Un double sacre en Afrique du Sud, symbole de la progression significative de la judokate de 18 ans formée au Lion Sport Académie de Bonamoussadi, puisqu’elle est parvenue à deux reprises à s’adjuger le précieux métal en dominant ses aînées à chaque fois.
Lire aussi : Judo : le Cameroun domine l’Open Africain 2025 !
Née d’une maman allemande et d’un père camerounais, Fiona Nsame Mbongo (de son nom complet) enchaîne les bonnes prestations depuis ses premiers tournois : médaillée d’or à la Coupe d’Afrique cadets et juniors à Yaoundé en 2023 ; médaillée d’argent au championnat cadets en 2024, puis des médailles de bronze glanées aux championnats d’Afrique des moins de 21 ans à Nairobi (2022) et Dakar (2023). Au total, Fiona compte six métaux dans son armoire, un palmarès déjà consistant pour une judokate encore en développement et déjà considérée comme le pilier de la Team Cameroun de judo. L’athlète consacre également une partie de son temps à ses études, puisqu’elle est étudiante à l’Université de Douala.
Fiona Nsame a déjà tourné la page Pretoria et est à présent rivée sur celle de Luanda, notamment les championnats d’Afrique juniors et cadets, avec pour objectif de faire rayonner le Cameroun dans le judo continental. À la quête de nouvelles médailles, elle pourra encore s’appuyer sur son talent précoce, son mental solide et le soutien indéfectible de sa famille.
Abel Longa