Scandale. Abba Oumate, président de la Fédération camerounaise de handball, a été suspendu à titre conservatoire par la Commission de discipline nationale de l’instance vendredi dernier. Il est soupçonné d’avoir détourné des fonds relatifs à l’organisation de l’IHF Challenge Trophy 2024. Une enquête va être ouverte, selon la commission.
Après le bicéphalisme en volley, l’abus de pouvoir en rugby, place au détournement de fonds en handball. Décidément, plus rien ne marche dans le paysage sportif camerounais. Le vendredi 18 juillet dernier à Yaoundé, la Commission de discipline nationale de la Fédération camerounaise de handball a décidé, au terme d’une séance de travail, de suspendre à titre conservatoire le président Abba Oumate. Ce dernier est soupçonné d’avoir extorqué trente-cinq millions de francs CFA dans les caisses de la fédération, une somme destinée à l’organisation des qualifications zone 4 Afrique de l’IHF Trophy Challenge 2024, qui se sont déroulées en mai 2024.
Les accusations ont été portées par Paulin Youmsi, secrétaire général de la Fecahand, devant le président de la Commission de discipline nationale, Samuel Junior Pouhe, qui a dirigé simultanément en présentiel et en visioconférence la réunion de travail autour de cette affaire de détournement qui plane sur la tête d’Abba Oumate. Le patron de l’instance faîtière du handball camerounais aurait réalisé plusieurs retraits d’argent sans l’accord de ses collaborateurs et sans fournir le moindre justificatif. Un véritable one-man show qui devrait vraisemblablement coûter cher au successeur de Raymond Mbita.
Lire aussi : Sport/ Handball / Interview / Oumate ABBA, président de la fédération camerounaise de Handball : « Il n’y a jamais eu de sanction de la part de la Fédération Internationale de handball
À l’unanimité, les membres de la Commission de discipline nationale de la Fédération camerounaise de handball ont décidé d’ouvrir une enquête disciplinaire à l’encontre d’Abba Oumate afin de savoir à quelles fins cet argent a servi. Il est également suspendu à titre conservatoire, en attendant les résultats de l’enquête produite par la commission de discipline. Cette enquête sera élargie afin de détecter d’éventuelles complicités au sein du bureau dirigeant de la fédération. Par ailleurs, la phase de la procédure judiciaire est fixée au 5 août prochain.
Une énième polémique au sein du handball camerounais, un an après les problèmes liés au paiement des primes des internationales handballeuses.
Abel Longa