« La tomate est chère et les gens meurent hein ! » Une phrase fétiche, qui suffit d’office à identifier Carles Antonio, alias Flentchou. Elle est devenue sa carte d’identité comique, tant elle incarne son ton, son regard et sa manière d’aborder les réalités du quotidien. Hilarant, drôle, profondément camerounais dans son essence, Carles Antonio s’est imposé ces dernières années comme l’un des visages les plus familiers du rire en ligne.
De son vrai nom Tsague François Carles, Carles Antonio est un jeune originaire de l’Ouest (Dschang), titulaire d’une licence en informatique de gestion. Beaucoup le connaissent comme comédien, d’autres comme créateur de contenu ou TikTokeur, à travers ses capsules vidéo bien rodées qui circulent depuis 2021.
Vainqueur du prix de meilleur artiste au Canal d’Or 2021, sacré meilleur comédien aux Africrea Awards en 2022, Flentchou s’est imposé en quelques années comme une figure montante de l’humour camerounais. Repéré au Canal Comédie Club aux côtés de Valérie Ndongo, il enchaîne les apparitions sur Canal+ (African Stand Up Festival, Le Parlement du Rire), avant de faire ses premiers pas au cinéma dans Agent un peu trop secret de Thierry Léa Male.
Lire aussi : Humour : Carlés Antonio en spectacle live en juillet
Mais en tant qu’humoriste à part entière, il restait encore un peu dans l’ombre. Ce 24 juillet 2025, il monte pour la première fois seul sur scène, pour un one-man-show très attendu intitulé Une histoire de tomate, avec un objectif clair : prouver qu’il est aussi un véritable homme de scène, capable de tenir une salle de bout en bout avec la seule force de son humour.
Le déclic ? Il le doit en partie à des modèles comme Ahmed Sylla, dont la trajectoire a éveillé en lui une réflexion plus profonde sur l’humour comme discipline à part entière. C’est en s’inspirant de figures confirmées, mais aussi grâce à l’accompagnement de son équipe, qu’il a décidé d’assumer pleinement cette facette de lui-même : celle de l’humoriste, au sens classique du terme.
Ce premier show, il le voit comme un test de vérité. Un moment pour mesurer l’impact réel de sa notoriété numérique, mais aussi pour imposer une nouvelle facette de lui-même. En moins de 48 h du jour J, la salle est déjà pleine : un sold out qui en dit long sur l’attente du public. Mais au-delà des chiffres, c’est une légitimité artistique qu’il vient chercher. Et peut-être, une reconnaissance nouvelle.
Avec son bagage de comédien, son sens de la formule, et un humour qui touche juste, Carles Antonio veut montrer qu’il n’est pas seulement un phénomène web, mais un artiste complet, un humoriste qui compte. Rendez-vous ce 24 juillet au Canal Olympia de Douala pour Une histoire de tomate.
Elsa Daniele Monti