Les deux équipes des Forces Armées et Police (FAP), dames et messieurs de Yaoundé, sont sacrées vainqueures de la Coupe du Cameroun d’athlétisme. Le club de la capitale politique a dominé tous ses différents adversaires durant les finales de la première discipline olympique, organisées dimanche dernier dans l’enceinte du stade omnisport de Bepanda, avant de s’adjuger les titres.
C’est une émotion hors du commun, relayée à travers une mélodie dansante par les athlètes des Forces Armées et Police de Yaoundé, à la suite de leurs deux trophées de vainqueurs des Coupes du Cameroun dames et messieurs remportés dans la mère des disciplines sportives.
« On a beaucoup travaillé cette année pour remporter ces titres de la Coupe du Cameroun dames et messieurs. Nos athlètes ont tout donné pour y arriver, et nous sommes très contents. Alors ceci confirme que chez nous à FAP, c’est la discipline et le travail qui règnent », révèle le lieutenant Steve LIFAFA, représentant du président de FAP de Yaoundé.
Lire aussi : Coupe du Cameroun de volleyball 2025 : Litto Team triomphe en majesté !
Cet aboutissement de FAP est le résultat des 17 médailles d’or, 6 en argent et 12 en bronze récoltées par l’équipe, parmi lesquelles celle glanée par Nora Atim au lancer du disque après avoir battu le record national qu’elle détenait déjà, réalisant son personal best avec 61m33. Le deuxième record national du jour a été atteint en saut en hauteur par Adèle Mafogan de l’équipe CNPS, qui a franchi la barre à 1m75 avant de manquer son saut à 1m81. Une fierté pour l’instance faîtière de cette discipline sportive au Cameroun malgré la non-satisfaction des athlètes.
« En club, c’est une saison qui s’achève en apothéose, avec une grosse satisfaction, car on a enregistré deux records nationaux sur les deux dernières disciplines de la journée, surtout celui de Nora Moni Atim, qui vient des États-Unis et qui a fait un jet de disque de 61,63 m », explique le secrétaire général de la Fédération camerounaise d’athlétisme.
« Je pensais pouvoir franchir le record national avec une bonne marge, mais je suis déçue de ma performance car je me suis arrêtée bien avant, même si c’est toujours bien d’avoir fait un bon résultat », ajoute Adèle Mafogan, athlète d’heptathlon et de saut en hauteur.
Dans le classement général, la CNPS de Yaoundé termine à la deuxième marche, et Takala Athletic Club clôture le podium. Cap est désormais mis sur les Championnats du monde prévus le mois prochain à Tokyo, au Japon, avant les Jeux islamiques du mois de novembre.
WILFRIED NGOMSEU