FAP basketball dames de Yaoundé et BEAC messieurs sont les sacrés vainqueurs des coupes du Cameroun 2025 chez les seniors.
Les pouliches de Majolie Lonteu se sont imposées sur le fil 70 à 68 face à Overdose et, dans un derby remarquable de la capitale, FAP messieurs a plié l’échine contre BEAC en s’inclinant 69 points à 75. Seul ambassadeur de la région du Littoral lors de ces finales, Vikings de Douala U18 garçons a tout donné mais pas assez pour inquiéter le vainqueur Marie-Claire Noah Basketball de Yaoundé, et la formation Lena Academy U18 filles n’a pas pu faire le poids face à FAP.
Une célébration des Amazones de FAP pour témoigner de leur saison accomplie. Totalement dominées par Overdose au premier quart-temps, 47 points à 31, il a fallu attendre le retour des vestiaires pour voir l’équipe de la capitale imposer son rythme et mettre de l’intensité dans son jeu pour finalement l’emporter sur le fil 70 points à 68. Un succès qui permet à FAP dames de renouer avec le titre 5 ans après. Un deuxième titre de la saison qui survient après son sacre de champion du Cameroun.
Lire aussi : Basketball : le parcours des vainqueurs du championnat camerounais
Portée par un collectif exceptionnel et une défense de fer, l’équipe de BEAC messieurs n’a jamais tremblé face à FAP. Malgré un début de match à la faveur de ses protagonistes, la team du technicien Kevine Ngwesse a su rapidement entrer dans le jeu dès le second quart-temps pour ne plus jamais lâcher et remporter son derby régional 75 points à 69 dans les 8 dernières secondes, réalisant également son second exploit de la saison tout en imposant sa suprématie dans le monde du basketball masculin au Cameroun.
Chez les U18 garçons, face à Vikings, unique représentant de la région du Littoral dans les finales disputées, Marie-Claire Noah de Yaoundé s’est adjugé son deuxième titre de la saison après sa victoire 73 points à 65. Une autre victoire qui démontre à suffisance le haut niveau du travail abattu par la head coach Clémence Ngayomba.
Concernant les U18 filles, grâce à la jeune Yvonne Tchamou qui a inscrit à elle seule 31 points lors du large succès de son équipe 76 points à 31 face à Lena, FAP a également décroché son deuxième trophée de la saison dans cette catégorie. Une apothéose pour la technicienne Majolie Lonteu, qui ne cesse de faire progresser avec le temps son niveau de coaching.
WILFRIED NGOMSEU