Colombe du Dja et Lobo et Aigle Royal de la Menoua, les représentants camerounais aux compétitions africaines, ont hérité respectivement de l’ASC Jaraaf et du FC San Pedro dans le cadre du premier tour des barrages. Le tirage au sort a eu lieu le samedi 9 août à Dar es Salaam.
Ce sera l’Association Sportive et Culturelle Jaraaf l’adversaire de ce premier tour préliminaire de la Ligue des Champions africaine pour la Colombe du Dja et Lobo. Le récent champion du Cameroun affronte le champion du Sénégal dans une opposition historiquement déséquilibrée car, fondé en 1969, le club de Jaraaf a toujours ou presque participé aux compétitions africaines, tout le contraire de Colombe qui arrive en mode découverte. Dans des championnats à trente formations, les deux équipes ont conquis, de par leur équilibre entre marquer beaucoup et encaisser moins, la preuve : tout comme Colombe en MTN Élite One, Jaraaf est l’une des meilleures attaques et la meilleure défense au Sénégal sur la saison 2024-2025. À ce niveau, c’est statu quo. La manche aller se jouera au Cameroun.
Lire aussi : Aigle Royal Menoua et Unisport du Haut-Nkam : une ascension méritée vers la Première Division
À l’échelon inférieur, précisément en Coupe de la Confédération, l’Aigle Royal de la Menoua a tiré le FC San Pedro. Le représentant ivoirien revient d’une finale de Super Coupe remportée le 6 août dernier. Malgré sa quatrième place en championnat (non qualificative), les Portuaires ont rattrapé le coup en s’offrant la Coupe de Côte d’Ivoire en mai dernier aux dépens du Racing Club d’Abidjan. Une victoire qui garantit à San Pedro d’affronter aujourd’hui le finaliste de la Coupe du Cameroun 2024, l’Aigle de Dschang, récemment promu en première division au terme des Play-offs Up en MTN Élite Two.
Et comme Colombe, El Pacha devra faire face à l’expérience de San Pedro, habitué à l’ambiance des joutes africaines, qui avait déjà passé ce stade du tournoi avant de tomber juste contre les Soudanais d’Al Hilal Omdurman. Rendez-vous en septembre pour la première manche de cette double confrontation où l’Aigle de la Menoua sera à domicile.
ABEL LONGA