Le 26 juillet 2025 a marqué l’ouverture du PFL Africa du côté de l’Afrique du Sud. Seul couac à l’événement : Francis Ngannou, président du PFL Africa, était absent. Une absence qui passe mal chez certains acteurs du MMA.
Ce sont nos confrères de Sport News Africa qui nous informent sur la sortie fracassante de John McCarthy, ancien arbitre de MMA, à l’endroit de Francis Ngannou : « C’est une division glamour sans talent… Soyons honnêtes, pourquoi est-ce que vous avez cette division ? Vous pourriez avoir une division poids léger, il y a beaucoup de gens très talentueux… Débarrassez-vous des poids lourds. Vous n’avez pas besoin des poids lourds parce qu’ils ne font rien pour vous. Et Francis ne fait rien de ce pour quoi il était censé avoir été engagé », a fustigé McCarthy.
Lire aussi : Cinéma: Francis Ngannou participe à un nouveau film
Et il n’y a pas que l’officiel qui a tenu des propos durs à l’endroit du double champion PFL-UFC concernant sa non-présence à la grande fête du MMA africain. Même Donn Davis, président de la Professional Fighters League, n’a pas mâché ses mots : « Demandez directement à Francis pourquoi il n’était pas présent. Je ne vais pas le cacher : je m’attendais à le voir. Cela fait partie de sa vision : que tous ces combattants n’aient plus besoin de quitter le continent comme lui l’a fait. On a travaillé pendant deux ans. Je suis direct et je dis ce que je pense. Je suis déçu. »
À peine inauguré, le PFL Africa vit déjà ses premiers moments de malaise, avec au centre des reproches Francis Ngannou, qui a souvent mis en avant son engagement pour le développement du MMA sur le continent. Reste à savoir si, après les critiques à son égard, le combattant camerounais de 38 ans va tenter de répondre publiquement.
ABEL LONGA