Populaire sur les écrans français et africains, il s’agira de sa première apparition dans une série québécoise.
Créée et écrite par la réalisatrice Florence Longpré, la série sera diffusée dès le 1ᵉʳ septembre prochain sur Canal Plus. L’acteur franco-camerounais y tiendra le rôle principal d’un projet mêlant action, rebondissements et sensibilité.
De façon générale, le scénario raconte l’histoire de Suzanne, une ancienne criminologue qui se retrouve à travailler dans un institut psychiatrique, affrontant ainsi ses démons et ses limites. Dans cette nouvelle aventure, elle rencontre Mortimer, un agent d’intervention qui deviendra son partenaire et avec qui elle se liera d’amitié.
Si Thomas Ngijol a déjà joué dans plusieurs productions cinématographiques, cette fois, son registre comique touche à un sujet plus sensible : la santé mentale.
La comédienne et scénariste Florence Longpré a voulu réaliser un tour de force : créer une série drôle et tendre sur la psychiatrie, la solitude, la dépression, les médicaments, l’alcool, toutes ces « béquilles » qui permettent à certaines personnes de tenir debout.
Lire aussi : Thomas Ngijol : l’indomptable qui séduit
Pour l’acteur, qui tient ici son premier rôle principal dans une série, interpréter Mortimer, c’est bien plus que camper un personnage : « On a exploré son fil narratif, sa relation avec sa mère, la raison pour laquelle il est venu au Québec, etc. J’avais besoin de le resituer afin qu’il s’ancre un peu plus dans la réalité. C’est un rôle tout en émotion et en sensibilité. Ce n’est pas un rôle de composition ; il est une partie de moi », a-t-il confié au magazine 7 Jours, lors de la première diffusion de la série sur Crave au Canada en avril dernier.
Ce tournage, qui intervient après celui d’Indomptables, son film réalisé au Cameroun et qui met en lumière les maux qui minent la société du pays, représentait un nouveau défi qu’il souhaitait relever, et il estime avoir réussi sa mission.
Alors que les premières critiques sont assez positives sur Empathie, la réalisatrice a annoncé qu’une deuxième saison pourrait voir le jour.
Pour l’heure, l’actualité de Thomas Ngijol est centrée sur son prochain spectacle à l’Olympia de Montréal les 17 et 18 octobre, ainsi que sur la diffusion du film Indomptables pour la première fois au Cameroun, précisément le 19 septembre 2025 à Canal Olympia Douala.
Manu NKAMA