Absent des terrains une fois de plus, c’est sur le banc de touche qu’André Onana a assisté au nul 1-1 de son Manchester United en déplacement à Fulham. Remis de sa blessure, le gardien camerounais n’a pas retrouvé sa place de titulaire, au même moment où le club travaille pour recruter un nouveau portier. Comme un air de déjà-vu dans ce mercato estival.
Deux matchs officiels pour Manchester United et toujours pas une minute à l’actif d’André Onana. La dernière absence était hier lors du décevant match nul des Red Devils face à Fulham. L’entraîneur Ruben Amorim a une nouvelle fois fait le choix d’aligner Altay Bayindir dans les cages mancuniennes. Malgré sa prestation moyenne contre Arsenal en ouverture de championnat, le technicien portugais a donné ses raisons avant la rencontre : « C’est le genre de décision que le manager doit prendre, essayer d’analyser le match et aligner les meilleurs joueurs pour gagner le match, c’est ce que j’ai fait. »
Blessé aux ischios-jambiers en présaison, Onana devait manquer, selon les premiers résultats, au minimum deux mois de compétition. Cependant, l’organisme de l’ancien de l’Inter Milan a réagi au mieux face à cette blessure et il a recommencé à s’entraîner plus tôt que prévu avec tout le collectif mancunien. Tout portait à croire qu’il allait tenir sa place de titulaire dans les buts, mais Amorim en a décidé autrement. Conséquence : après deux journées, Manchester United est classé seizième de Premier League avec 1 point au compteur.
Lire aussi : ANDRÉ ONANA : Les performances du gardien camerounais à Manchester United font réagir les observateurs de football
Depuis quelque temps, Manchester United est en train de travailler pour l’arrivée d’un nouveau gardien, Senne Lammens, actuel sociétaire du Royal Antwerp en Belgique. Selon Fabrizio Romano, les négociations vont bon train et se situent autour de 25 millions d’euros, bonus inclus, une somme que les Red Devils semblent prêts à débourser afin de s’attacher les services du joueur de 23 ans. Sera-t-il le concurrent ou le remplaçant d’André Onana ? La question, jusqu’ici, a le mérite de se poser puisqu’en deux saisons passées à Manchester United, le portier camerounais n’est jamais parvenu à mettre le public dans sa poche au regard de ses buts encaissés (64), dont il a souvent été directement impliqué de par ses erreurs d’appréciation.
Le professionnel de 29 ans serait en passe de vivre la même situation qu’un certain Donnarumma au Paris Saint-Germain, relégué au second plan par son entraîneur pour une recrue, avant de quitter le club. En attendant cela, prochain rendez-vous pour Onana et Manchester : le premier tour de la Coupe d’Angleterre mercredi face au modeste Grimsby, pensionnaire de quatrième division. Pourquoi pas avec le numéro 24 comme titulaire ?
Abel Longa