Si le public admire Lydol pour ses performances de slam, il a pu découvrir une autre facette d’elle lors du MAD Festival de Montréal, qui s’est tenu du 21 au 24 août 2025, où la slameuse a foulé le podium en tant que mannequin.
C’était à l’occasion de la célébration des 25 ans du MAD Festival, un rendez-vous international célébrant la créativité et l’expression artistique sous toutes ses formes.
Le 24 août 2025, Lydol a défilé en portant une création de NKUndi2022, marque reconnue pour ses accessoires innovants et son approche avant-gardiste de la mode africaine. La collection rendait hommage à l’Afrique, avec des pièces majoritairement noires, symbolisant la puissance, la résilience et l’élégance du continent.
Lydol a incarné cette vision avec assurance, mettant en valeur les lignes fortes imaginées par le styliste Floric Kim, directeur artistique congolais, également musicien et réalisateur. Polyvalent, il a notamment réalisé le clip Pelé en 2022, en featuring avec Petit Pays.
Habitué à voir Lydol sur scène, micro en main, captivant le public avec ses textes, le public a pu la découvrir sous un autre angle. Cette fois, elle a exploré le monde du mannequinat, démontrant sa polyvalence et sa capacité à naviguer avec assurance entre différents univers artistiques.
Anciennement Festival Mode + Design, le MAD Festival s’impose aujourd’hui comme un carrefour mondial de la créativité. Au-delà des défilés, l’événement décloisonne les disciplines, offrant au public une immersion entre mode, musique, arts vivants et installations inédites. Pour sa 25ᵉ édition, plus de 100 marques, 350 influenceurs et près de 550 000 visiteurs étaient présents, confirmant son statut d’événement incontournable au cœur de Montréal.
Avec cette prestation, Lydol continue de représenter avec fierté les talents afro-descendants sur la scène internationale.
Elsa Daniele Monti