Deuxième du groupe D, le Cameroun défie le Cap-Vert à Praia dans le cadre de la huitième journée des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde. Les Lions Indomptables de Marc Brys se préparent pour le « match de la peur ».
Après plusieurs mois passés à se disputer à distance le leadership du groupe D, Cap-Verdiens et Camerounais se rencontrent ce 9 septembre pour le verdict final à Praia (capitale cap-verdienne). Jeudi dernier, les deux nations se sont imposées : le Cap-Vert a dominé les Îles Maurice 2-0, tandis que le Cameroun s’est défait de l’Eswatini 3-0, de quoi bien préparer cette finale de poule. Marc Brys, sélectionneur du Cameroun, a qualifié cette opposition de « match à 6 points ». Pourquoi ?
L’enjeu majeur
Actuellement campé à la deuxième place avec 15 points, le Cameroun possède un point de moins que son prochain adversaire. En cas de succès contre le Cap-Vert, les Lions prendront les commandes avant les 9e et 10e journées en octobre, où ils termineront leur campagne face à l’Île Maurice (extérieur) et l’Angola (domicile). Sinon, s’il y a défaite, les Camerounais seront distancés de 4 points à deux journées de la fin, tandis que les Requins Bleus devront gérer la Libye (extérieur) et l’Eswatini (domicile). Rappelons que le premier de chaque groupe décroche directement son ticket vers l’Amérique.
La qualité de l’adversaire
Certes, le Cap-Vert a essuyé un gros échec du fait de sa non-qualification à la prochaine CAN, et a été laminé au match aller (4-1) contre le Cameroun, mais les Requins Bleus sont toujours aussi mordants. L’équipe est en pleine transition entre les anciens comme Ryan Mendes, qui joue moins, et la nouvelle génération qui porte l’équipe, à l’image du duo Jovane Cabral et Rocha Livramento. Quart de finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, le Cap-Vert a de quoi poser des problèmes au Cameroun, notamment sur le plan technique.
Le sélectionneur Bubista compte bien évidemment sur ses fidèles guerriers pour décrocher une première participation à un Mondial et laver l’affront de juin 2024. Eux qui restent sur six matchs d’invincibilité en 2025 (4 victoires, 2 nuls).
La difficulté à l’extérieur côté Cameroun
Depuis l’arrivée de Marc Brys, le Cameroun n’a toujours pas subi de défaite, mais gagne difficilement hors de ses bases. La seule victoire en date sur les 6 derniers déplacements remonte à octobre 2024 contre le Kenya (0-1), sur coup franc de Boris Enow, lors des qualifications de la CAN 2025.
Cependant, ce « mal du pays » date de bien avant l’arrivée du tacticien belge. En effet, antérieurement, il fallait remonter à juin 2022 et un déplacement au Burundi pour retrouver la trace d’une victoire camerounaise à l’extérieur — toujours sur coup franc — grâce au pied droit de Karl Toko Ekambi. Et l’affrontement crucial à venir se jouera à Praia, une terre que les Lions n’ont plus domptée depuis 2008.
L’atmosphère hostile de Praia
Le Cap-Vert recevra le Cameroun ce mardi dans le traditionnel Stade national du Cap-Vert. Les Lions Indomptables devront affronter la pelouse synthétique de l’enceinte de 15 000 places, tout comme le climat qui alterne entre 26 et 31 degrés, sans oublier le vent, qui reste un sérieux ennemi du jeu aérien malgré la saison pluvieuse actuelle.
On se rappelle d’Antonio Conceição, qui avait réagi après la défaite du Cameroun face au Cap-Vert (3-1) en mars 2021 :
« L’équipe n’a pas réussi à s’adapter aux conditions (le vent, ndlr) de Praia et nous avons encaissé. La leçon a été retenue… »
Les Lions Indomptables et tout le staff technique sont bien arrivés la nuit dernière sur le sol cap-verdien, histoire de bien préparer la mission : « battre notre bête noire ».
ABEL LONGA