Ce mardi après-midi, le Cameroun est en mission à Praia face au Cap-Vert dans le cadre des éliminatoires pour le Mondial 2026. Marc Brys et ses joueurs sont attendus au tournant pour aller chercher cette première place dans le groupe D. Les Lions Indomptables ont l’habitude de ce type de configuration.
Gagner impérativement : ce terme prend pleinement son sens quand il s’agit de l’équipe nationale du Cameroun, surtout ces dernières années. À 17 heures ce mardi, les Lions Indomptables vont monter dans l’arène de l’Estadio Nacional de Cabo Verde pour peut-être réaliser une nouvelle grosse performance contre un adversaire coriace, que certains observateurs locaux qualifient de bête noire, et qui trône en leader du groupe D avant cette huitième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Jetons un coup d’œil au rétroviseur sur les gros matchs de ces dernières années du Cameroun où l’obligation était de gagner.
CAN 2023 : la folie de Bouaké
Le 23 janvier 2024, le Cameroun, troisième de la poule C, affronte la Gambie lors de l’ultime journée des phases de poule. Une victoire, et les Lions Indomptables de Rigobert Song pouvaient espérer terminer meilleur troisième, sinon il fallait plier bagage dès le premier tour. Et le Cameroun s’est imposé 3-2 dans un match fou où il a mené, a été mené, avant de gagner dans le temps additionnel grâce à une tête de Christopher Wooh et rejoindre les huitièmes de finale, une étape où Oumar Gonzalez et les siens s’arrêteront.
Qualifs CAN 2023 : le soulagement à Garoua
Le 12 septembre 2023, lors de la quatrième journée des qualifications de la CAN ivoirienne, le Cameroun reçoit le Burundi au Roumdé Adjia de Garoua. Avant le coup d’envoi, Burundais et Camerounais comptaient le même nombre de points et partageaient un goal average identique ; les deux bataillaient donc pour la deuxième place dans un groupe à trois en compagnie de la Namibie. Après une première période catastrophique, les Lions Indomptables évitent le crash grâce à un grand André Onana sur sa ligne, puis Mbeumo, Wooh et Aboubakar inscrivent en seconde période les buts nécessaires pour s’imposer et se qualifier tout en terminant leaders avec 7 points.
Barrages CDM 2022 : le miracle de Blida
Le 29 mars 2022, le Cameroun se déplace à Blida pour renverser, au barrage retour, une Algérie victorieuse une semaine plus tôt à Japoma (0-1) et favorite devant les Lions Indomptables. Grâce à un but de Choupo-Moting puis celui de Karl Toko Ekambi dans les ultimes minutes (1-2) de la prolongation, les quintuple champions d’Afrique obtiennent leur ticket pour le Qatar grâce à la règle du nombre de buts marqués à l’extérieur dans la double confrontation. C’est de cette victoire qu’est née la fameuse phrase de Rigobert Song, entraîneur à l’époque : « Quand tu sais que tu n’es pas en danger, c’est là où tu es en danger. Mais quand tu sais que tu es en danger, tu n’es plus en danger. C’est de ça qu’il s’agit. »
Jusqu’aujourd’hui, les Algériens n’ont pas oublié ce drame sportif, car Blida jusque-là était une forteresse imprenable avant l’arrivée des Lions Indomptables affamés d’exploit.
Éliminatoires CDM 2022 : les Éléphants tombent à Japoma
Avant de climatiser tout le peuple algérien, Karl Toko Ekambi a été le bourreau des espoirs ivoiriens pour ce Mondial 2022. Le 16 novembre 2021, la Côte d’Ivoire arrive à Douala avec l’envie de conserver sa première place qualificative pour les barrages, au détriment du Cameroun, dauphin à un point des Éléphants à l’aube de cette sixième et ultime étape de la première phase. Dans un match fermé, c’est Ekambi qui débloque la situation pour les Lions Indomptables à la 21e minute en inscrivant la seule réalisation du match malgré les efforts multiples des Éléphants pour égaliser. Score final : 1-0. Conséquence : les hommes de Toni Conceição s’emparent de la première place, synonyme de barragiste pour le Mondial.
On peut ajouter à cette liste le quart de finale héroïque de 2017 remporté face au Sénégal de Sadio Mané aux tirs au but, avec une suite qui appartient à une histoire forte de cinq étoiles de champion d’Afrique face à l’Égypte, autre bête noire du Cameroun. On peut dire que répondre présent dans les moments cruciaux est propre à l’équipe nationale du Cameroun. En effet, affronter le Lion en mode survie n’est jamais une partie facile.
Abel Longa