Désormais disponible sur YouTube, “Duma” est une louange pour rendre grâce à Dieu, une mélodie reconnaissante qui traduit la réalité de ceux qui marchent avec Dieu, la véritable assurance que tout ira toujours mieux. Le rendu final a été mis en ligne il y a 2 jours, 9 mois après la vidéo visualizer.
Lauréate du Best Talent Cameroon et des Awards des Arts et des Médias dans la catégorie Révélation musicale préférée de l’année, Diane BEZA évolue dans le registre soul/jazz depuis plusieurs années. Elle chante à la fois pour l’amour et pour la gloire de Dieu, mixant le français et le bulu.
Après avoir sorti le single AKEVA en 2020, INCONDITIONNEL en 2021, un EP de 3 titres (AKEVA) et le single SUPERWOMAN en 2022, ainsi qu’une reprise de la chanson TONDI de la légende vivante Petit Pays – ce dernier a d’ailleurs accepté d’accompagner Diane sur cette chanson qui rend hommage à la femme, mère de l’humanité –, la jeune artiste revient avec « Duma », qui marque un nouveau pan de sa carrière.
Lire aussi : Yamê, le prodige franco-camerounais qui transforme la douleur en mélodie
Après avoir traversé une période compliquée, son seul soutien a été Dieu, « qui a toujours été à ses côtés ». Duma est aussi une chanson d’amour profonde, comme on n’en voit plus, un chef-d’œuvre par son texte, son orchestration et sa technique de chant. Toujours reconnaître les bienfaits de Dieu, dans les bons comme dans les mauvais moments.
Parcours
Diane BEZA est choriste depuis son enfance. Découverte par Corry Denguemo du groupe Macase en 2008 sur les scènes hip-hop de présélection du Festival Gabao, elle devient une voix de studio entre 2008 et 2013 avec Carole Bakotto, Ak Sang Grav, Rapconteurs 3. Elle sera également une voix de scène entre 2009 et 2013 avec Manu Dibango, Les Nubians, Kaïssa Ndoumbé, Gino Sitson, Krotal, Sultan Oshimin, Koppo et bien d’autres. Diane BEZA se lance dans une carrière solo en 2020 et choisit la douceur pour exprimer ses émotions.
En avril dernier, la chanteuse camerounaise était au Dialaw Festival, au Sénégal, où elle s’est produite sur la scène du festival à Toubab Dialaw. Il s’agissait de sa deuxième performance hors du Cameroun, après le Burkina Faso en 2024. En cinq ans de carrière, l’artiste s’est imposée avec un univers musical centré sur les valeurs spirituelles.
Après ce single, Diane BEZA prépare la sortie de son tout premier album. En attendant, découvrez le vidéogramme de « Duma » ici : 👉 https://www.youtube.com/watch?v=e7nRGWQDCL4
Manu NKAMA