Meilleur club camerounais du 21e siècle, Coton Sport de Garoua s’est attaché les services de David Pagou. L’ancien de PWD de Bamenda va devenir le quatrième entraîneur en deux saisons sur le banc des dix-huit fois champions du Cameroun.
Quatrième du dernier championnat MTN ÉLITE ONE, Coton Sport entame une énième révolution sur le volet technique. En effet, les Cotonniers ont signé l’entraîneur David Pagou en provenance de PWD de Bamenda. Le tacticien arrive dans le Nord avec un CV bien fourni : champion du Cameroun en 2020 et vainqueur de la Coupe du Cameroun en 2021 lors de son premier passage à PWD, puis vice-champion en 2024 avec Stade Renard. Cependant, malgré les accomplissements du meilleur entraîneur de la saison 2023/2024, Fernand Sadou, le président de Coton Sport, a adressé un message clair à son nouveau coach :
« Il faut remettre les choses en place pour que nous revenions au-devant de la scène. Pour cela, je pense qu’il faudrait mettre l’accent sur l’organisation et l’efficacité. Je connais ton talent et ce que tu peux faire. Comme on s’est dit, il faut constituer une équipe vraiment efficace, pas un effectif pléthorique mais un effectif de qualité. En tant que manager, nous allons vous accompagner de façon efficiente dans la gestion. »
Lire aussi : MTN ÉLITE ONE : COTON SPORT DE GAROUA TRÉBUCHE À NOUVEAU
Affirmation logique du dirigeant, car le grand Coton Sport n’a malheureusement plus soulevé de titre depuis son sacre lors du Trophée des Champions en 2023 (2-0 vs Fovu de Baham). Entre-temps, le club a connu plusieurs patrons de banc de touche, notamment Daniel Breard il y a deux saisons, Bonaventure Djonkep qui a dirigé seulement deux matchs de championnat la saison passée avant que Minkreo Birwe ne termine le parcours. David Pagou sera-t-il à la hauteur du défi Coton Sport de Garoua ? Casimir Wahndzi, journaliste et expert du football local, s’est exprimé :
« Il est conscient du challenge, car le club ne rayonne plus. Mais certains entraîneurs de renom sont passés avant lui en ayant quelques difficultés dans le travail, notamment à cause du top management qui est trop impliqué dans les choix techniques. Maintenant, est-ce que ça va passer avec un profil comme Pagou ? »
Le présentateur de l’émission Expert Foot à Radio Sport Info renchérit :
« L’entraîneur David Pagou devra maintenant gérer un effectif de Coton Sport rempli d’ego, ce qu’il n’a jamais eu dans les clubs qu’il a précédemment dirigés. Donc il va falloir l’observer à ce niveau. »
Après quatre années de négociations, David Pagou est bel et bien le nouvel élu pour la mission Coton is back.
ABEL LONGA