C’est en tant que membre votant pour les Grammy Awards 2026 que l’artiste de renommée mondiale a été choisi. L’annonce a été faite mardi sur le compte Instagram de l’Académie. En tant que nouveau membre, l’artiste participera à la sélection, aux nominations et au vote final des lauréats des Grammys.
Déjà quatre fois nommé aux Grammys en 2024, l’artiste se voit cette fois offrir une place de choix dans le cercle des professionnels capables de façonner le paysage musical international. L’interprète de « With You » consolide ainsi son influence dans l’industrie musicale internationale.
La Recording Academy a confirmé la nouvelle le mardi 23 septembre via Instagram, mettant en avant Davido aux côtés d’autres nouveaux membres. Davido rejoint donc Ravyn Lenae, Offset, Jessie Reyez, Zac Brown, Anne Akiko Meyers, Miles Minnick, Maya Elizabeth, Damien Sneed, Damaris et Stewart Copeland au sein de l’Académie des Grammys 2026.
Pour être admissibles, il faut être interprètes, auteurs-compositeurs, producteurs, ingénieurs, instrumentistes ou créateurs actifs travaillant actuellement dans l’industrie du disque et détenir des crédits sur au moins six titres commercialisés au cours des cinq dernières années.
Après cette annonce, l’Académie des Enregistrements a souligné son objectif de diversifier ses membres votants, favorisant ainsi une meilleure représentation des artistes africains et d’autres artistes internationaux. En donnant la parole à Davido, l’institution envoie un signal fort : la musique africaine occupe désormais une place stratégique dans l’industrie mondiale.
Pour l’afrobeats, cette avancée est tout aussi historique. Davido devient ainsi une voix décisive au sein de l’institution musicale la plus prestigieuse au monde, ouvrant la voie à une reconnaissance encore plus large pour les artistes africains et leur contribution au rayonnement musical international.
Lire aussi : Musique : Sabrina occupe le top 1 YouTube Cameroun avec son titre « Faraway »
Au-delà de son rôle de juré, l’arrivée de Davido au sein de la Recording Academy est perçue comme un signe d’ouverture et de diversité, offrant une place plus importante aux artistes et aux sonorités africaines dans l’une des plus hautes sphères de la musique mondiale.
Le vote pour les Grammy Awards 2026 débutera à partir du 3 octobre. La 68ᵉ cérémonie des Grammy Awards aura lieu le 1er février 2026 au Crypto.com Arena de Los Angeles.
Manu NKAMA