Plus qu’une figure marquante de la musique camerounaise, Gaëlle est une artiste évoluant dans le Kamerjazz, passionnée de musique et talent pur dont l’influence n’est plus à démontrer. Pour 2025, elle annonce deux projets d’envergure qui donneront un nouveau cap à sa carrière déjà très riche.
Son authenticité, sa créativité et son énergie la distinguent dans un paysage artistique en pleine effervescence. Elle est une véritable amoureuse de la musique. Ayant très tôt grandi dans le monde musical, la native de Nanga Eboko a évolué dans un univers influencé par son père guitariste.
20 ans de carrière
Choriste pour des figures de renom telles que Manu Dibango, Etienne Mbappé ou encore Charlotte Dipanda, elle affine progressivement son style, entre jazz, afro-fusion et rythmes traditionnels. En 2011, la chanteuse lance son premier album, « M comme Aimer », qui parle d’amour à travers des sonorités variées allant du reggae au bikutsi.
Son talent commence à attirer l’attention, elle se fait un nom et continue de travailler sur sa voix. En 2017, elle revient avec « Ening », qui signifie « la vie » en beti, un album qui allie jazz, rock et musiques traditionnelles, une combinaison entre modernité et héritage culturel.
En 2019, au Marché international du disque et de l’édition musicale (MIDEM) de Cannes, elle rencontre l’artiste musicien belge Artibano. De là naît une collaboration qui se concrétise dans un album, « Juste une étincelle », où elle chante des classiques d’Artibano.
Lire aussi : Dédicace du livre « L’antenne de nos 30 ans » : une célébration passionnée du journalisme camerounais au Musée national de Yaoundé
En 2021, elle initie « Les Mercredis Jazz de Gaëlle Wondje », un événement qui donnera naissance au groupe de jazz « Jazzstellation », où elle évolue avec Samy Mahop au clavier, Haoussa Drums à la batterie, Patrick Tawembe à la basse et Fobert Wanja au saxophone.
Avec comme projet axial « Kamer Standards », qui consiste à reprendre les grands classiques du patrimoine musical camerounais en jazz, l’album du projet sort en 2022 et le groupe participe à divers événements nationaux et internationaux, comme les Journées Musicales de Carthage en Tunisie en janvier 2025.
Dans son riche parcours, Gaëlle Wondje a participé à une résidence de création à Montréal, au Canada, initiée par l’Afropolitan Nomad Festival, au Up High Lab, avec Danielle Eog le 29 août 2024. Elle a également pris part à une tournée en Chine (78 dates) grâce à Yari Productions, au Douala Music Art Festival, au Conseil camerounais de la musique, ou encore à la scène de l’Olympia de Paris, comme guest artist lors du concert de Ben Decca.
Depuis janvier 2024, elle est présidente fondatrice de l’association PRODE pour la protection et l’éducation de l’enfant par les arts, ainsi que CEO et directrice artistique du FEJAMAC (Festival de Jazz et Musiques Actuelles du Cameroun).
Son nouvel album “Mukati”
En 2025, l’artiste, toujours aussi passionnée, se lance dans une nouvelle aventure : une œuvre plus actuelle et plus moderne, qui garde néanmoins son authenticité et ses traditions.
La célébration de ses 20 ans de carrière se fera le 11 novembre prochain à l’hôtel Onomo de Douala, et l’album Mukati sortira le 1er novembre.
Manu NKAMA
Source : LeBonAs