Pour toute une génération, le nom de Serge Pouth est indissociable de l’émission mythique « Chaude Fréquence », le rendez-vous incontournable du mercredi soir sur la FM 105 de la CRTV à Douala. Il a incarné l’énergie et l’audace d’une jeunesse avide de culture et de débat. L’annonce de sa mort a été faite ce lundi matin, laissant un vide dans la sphère médiatique camerounaise. Retour sur le parcours d’une figure majeure des médias, de ses premiers pas à son impact sur la nouvelle génération.
Serge Bertrand Pouth, de son vrai nom, voit le jour le 6 octobre 1967 au Cameroun dans la région du Littoral.
Il fait ses études primaires à Garoua puis des études secondaires à Douala, sanctionnées d’un baccalauréat. Il intègre l’université de Yaoundé et choisit d’étudier la philosophie, la sociologie et la psychologie, mais le journalisme fait partie de ses rêves.
Sa passion pour le métier, c’est en regardant un match des Lions indomptables en 1982 qu’il l’acquiert. L’adrénaline du match, faire vivre des sensations au public, il veut le faire et sait qu’il a la voix pour. Son premier contact avec un micro se fera 02 ans plus tard lorsqu’il présente un championnat de vacances, puis il enchaine avec les concerts scolaires, les débats et à partir de là il ne lachera plus sa passion et son micro.
Il parle bien, il aime la radio et en fait son terrain de jeu. Son aventure avec la radio l’a conduit tour à tour à Radio Douala en 1989 en tant qu’animateur, en 1991 à la tête d’une émission de débat « Broken Heart » sur la 105 de Douala, puis à Tambour en 1994, sans oublier ses passages chez Radio France Internationale. En 1997, il décide d’apprendre le métier de reporter à la Radio suisse et intègre enfin la CRTV qu’il rejoint en 2003 après y avoir été pigiste.
Lire aussi : PEOPLE/Nécrologie : Décés de Monny Eka de Petit Pays
En 2004, il est nommé chef de service CRTV Ebolowa, en 2005 il rejoint CRTV Bafoussam en tant que chef de service de la programmation musicale et de l’animation. Par ailleurs, en 2011, il revient à la direction centrale du poste national, en 2015 il est nommé chef de chaine de la FM 105 à Douala et en 2017 il est nommé chef du nouveau département de la production web et transmedia.
Sa voix distinctive, son timbre unique, résonnaient bien au-delà du poste radio. En tant que journaliste culturel, il portait un regard à la fois acéré et passionné sur la scène artistique camerounaise, en devenant un de ses plus ardents promoteurs.
Au fil des années, Serge Bertrand Pouth s’est imposé comme un acteur central de la production de contenus sur plusieurs plateformes de la CRTV – radio, télévision et web, notamment son émission « Ponctuation », devenue un véritable RDV pour les auditeurs.
Ces dernières années, il a été longtemps malade et avait même été amputé du pied il y a quelques mois. L’annonce de sa mort laisse les médias en deuil, une figure importante est partie ce lundi 29 septembre 2025, après avoir écrit les belles pages de la radio.
Ses reportages continueront à jamais d’inspirer les nouvelles générations d’animateurs et de journalistes, sa voix résonnera toujours.
Paix à son âme.
Manu NKAMA