Prévu du 8 au 9 novembre 2025, ce salon est organisé par l’association LIKABA et est un rendez-vous unique dédié à la richesse et à la diversité des littératures africaines. Au programme : rencontres avec des auteur·e·s venu·e·s d’horizons variés, conférences, animations culturelles et découvertes littéraires. Au cœur de cet événement, l’écrivaine camerounaise connue pour ses livres poignants plusieurs fois récompensés.
L’annonce a été faite sur Facebook : « Nous avons l’immense honneur d’accueillir comme marraine de cette édition la grande écrivaine Djaïli Amadou Amal, lauréate du prix Goncourt des lycéens 2020, dont la présence viendra illuminer cet événement placé sous le signe du partage, de la culture et de la rencontre. »
Bien plus qu’une figure importante de la littérature africaine, Djaïli Amadou Amal est parmi les auteurs romanciers dont les œuvres sont en vogue, une écrivaine réputée pour être un « modèle pour la jeunesse », mais aussi l’une des femmes africaines les plus militantes pour le droit des femmes.
Finaliste du prix Goncourt 2020, ses œuvres tournent autour de la femme et racontent les réalités de son pays natal mais surtout de sa région, entre mariage forcé, excision et déscolarisation de la jeune femme. Auteure de « Mistiriijo, la mangeuse d’âmes », ou encore « Munyal, les larmes de la patience », qui sera par après retravaillée et rééditée sous le titre « Les Impatientes » en 2020, Djaili sait quels sujets sont d’actualité et comment mieux les mettre en avant.
Pour cette nouvelle aventure, elle prend le rôle de marraine pour l’édition 2 du salon du livre de Luxembourg, qui est une célébration de la richesse littéraire afro-caribéenne, une occasion de découvrir des trésors littéraires et de rencontrer des figures inspirantes du monde des lettres.
RDV pris dans un mois au Luxembourg pour faire parler les livres.
Manu NKAMA