Première titularisation avec le Bayer Leverkusen hier mercredi en Ligue des Champions, Christian Kofane a inscrit un but dans le match nul 1-1 contre le PSV Eindhoven. Une première réalisation de l’attaquant qui le place dans les annales du club allemand et du Cameroun en compétitions européennes.
Soixante quatrième minute vingt neuf secondes , la défense du PSV Eindhoven a offert un cadeau Christian Kofane titulaire pour la première fois avec Leverkusen a profité de l’aubaine pour inscrire son premier but avec Leverkusen dans cette deuxième journée de Ligue de Champions . Une première réalisation malheureusement insuffisante pour permettre au Bayer de s’imposer sur sa pelouse face aux néerlandais, score final 1-1 après l’égalisation du marocain Ismaël Saïbari .
Pour sa deuxième apparition dans la reine des compétitions inter clubs , Kofane est devenu ce mercredi le plus jeune goleador dans l’histoire du Bayer Leverkusen en coupe d Europe. L’ avant centre de 19 ans et deux mois est également devenu le Camerounais le réalisateur le plus précoce en C1 . Il est aujourd’hui passé devant des grands noms comme Joël Matip buteur avec Schalke 04 à (19 ans et 3 mois ) , Samuel Eto’o de Mallorca ( 20 ans et 6 mois ) l’ancien madrilène Geremi Njitap ( 20 ans et 9 mois ) et l actuel capitaine des Lions Indomptables Vincent Aboubakar ( 22 ans et 7 mois ) .
Rappelons qu avec ses trente buts , Samuel Eto’o demeure le meilleur buteur camerounais en ligue des Champions . Il reste donc à Kofane plus d’une vingtaine de banderilles pour se hisser très haut à table des ambassadeurs africains de la scène européenne . Le temps et le nouveau format de la compétition jouent en sa faveur.
ABEL LONGA