Victorieux hier lors de la neuvième journée des éliminatoires, le Cameroun a conservé sa seconde place du groupe D et est virtuellement en course pour les barrages du Mondial 2026.
Les Lions Indomptables se sont relancés mercredi dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2026, en s’imposant 2-0 sur l’île Maurice à l’extérieur. Grâce au nul 3-3 entre la Libye et le Cap-Vert, les hommes de Marc Brys ont réduit leur écart avec les Requins Bleus, mais restent dauphins et provisoirement parmi les quatre meilleurs deuxièmes.
L’équipe nationale du Cameroun devra rester attentive aux performances des autres poursuivants. En effet, le Burkina Faso, victorieux 1-0 face au Djibouti, est devant le Cameroun à la différence de buts, puisque les deux nations possèdent 18 points, soit une unité derrière Madagascar, qui a également gagné son match de la neuvième journée (2-1 face aux Comores). Les Malgaches sont au coude à coude avec le Gabon.
Par ailleurs, les Panthères, avec 19 points, bataillent encore pour la première place avec la Côte d’Ivoire et se déplacent demain vendredi à Banjul pour y défier la Gambie, une occasion de prendre des points supplémentaires dans cette lutte acharnée. La République Démocratique du Congo, provisoirement éjectée des meilleurs deuxièmes par le Cameroun, va tenter de récupérer sa position pour cette neuvième journée demain à Lomé contre le Togo. Pareil pour la Namibie et l’Ouganda, à 15 points au compteur, qui joueront leur carte à fond ce jeudi en déplacement respectivement face au Liberia et au Botswana.
ABEL LONGA