Quelques heures après que l’artiste a fait remarquer à sa communauté que son clip « – B** YOU COULD NEVER » avait été plagié par R.Tee et Soyeon, deux artistes coréens, l’interprète de « Corps » se retrouve au cœur d’une polémique sur X, les fans de K-pop estimant que sa plainte n’est pas légitime et demandant des excuses de la part de l’artiste d’origine camerounaise. Un conflit qui continue d’alimenter le réseau social, créant deux clans bien distincts.
Le 11 octobre, Yseult découvrait le clip DAMDADI de R.Tee (feat. Soyeon), sorti au mois d’août, qui, selon elle, est une copie conforme de la vidéo de son titre B*tch You Could Never, sortie en mai 2024.
Dans un X, elle a dénoncé cet acte, déplorant le vol du travail des femmes noires, affirmant que son œuvre a été reproduite sans crédit : « C’est fou, ils ont littéralement volé l’intégralité du clip d’Yseult… les artistes noirs ne sont pas respectés dans cette industrie. Le premier clip est « DAMDADI » de R.Tee (avec Soyeon). Nous avons besoin d’explications du réalisateur ZANYBROS / HONG MINHO et du label @rtstlabel. Ce n’est pas acceptable. » a-t-elle écrit en mettant en exergue les deux clips pour montrer les similitudes. Dans son propos, Yseult insiste sur le fait qu’elle ne parle pas de l’inspiration du titre mais bien du vidéogramme.
Suite à cette sortie, les fans de Kpop ont estimé qu’il ne s’agissait pas d’une plainte légitime et que l’artiste avait manqué de respect aux artistes de Kpop. S’en sont suivis de nombreux messages d’insultes et de dénigrement, et de nombreuses demandes d’excuses, les fans de KPOP souhaitant que Yseult s’excuse d’avoir accusé leurs artistes, ce à quoi elle a répondu : « Je suis dégoûtée par ce copier-coller et de voir les gens le retourner comme si j’étais censée m’excuser. Vous devriez la fermer, c’est clair. Toutes les personnes impliquées doivent être tenues responsables, point final ! »
Pour Yseult : « B** YOU COULD NEVER »
“Ce n’est pas seulement un titre, c’est une déclaration ! J’ai construit un monde qui n’était pas censé être protégé… un monde critiqué, ignoré et mis de côté parce qu’être une femme pop alternative noire effraie le système. Et maintenant ? Je regarde des artistes copier mon clip vidéo plan par plan sans aucun crédit et sans aucun respect. Et l’ironie ? J’ai écrit cette chanson sur les artistes qui me copient. Eh bien… J’imagine que quand on devient mondial, les voleurs le deviennent aussi, non ? Soyons réalistes, l’industrie de la K-pop, comme tant d’autres, s’attaque à la culture noire depuis des décennies, tel un vampire. Elle échantillonne notre musique, s’approprie nos mouvements, porte notre peau comme un costume, profite de notre souffrance tout en effaçant nos noms ! Arrêtez de voler les artistes et de faire comme si ça n’avait aucune valeur. Chaque action a une ombre. Vous pouvez voler la fleur, mais l’histoire sait qui a planté la graine ! »
Suite à cette polémique, le réalisateur du clip Achilles, Hong Minho Il a à son tour fait une déclaration pour expliquer la situation : « Il est vrai que j’ai été inspiré par le travail de Yseult et son style de réalisation. 1, Hong Minho, le réalisateur du film Achille, admire depuis longtemps Yseult et les réalisateurs avec lesquels elle a travaillé, et cette admiration a naturellement inspiré de nombreuses idées visuelles que j’ai développées au cours de ce projet. Cependant, je tiens à présenter mes sincères excuses pour certaines scènes qui ont été exprimées d’une manière ressemblant directement à son œuvre originale, et je regrette profondément tout préjudice que cela aurait pu causer à elle et à son équipe. Le concept et la direction du clip étaient entièrement sous ma responsabilité, et les artistes Jeon Soyeon et R.Tee n’ont eu aucune implication dans le choix de la direction créative ou des références. Les deux artistes se sont concentrés uniquement sur la direction musicale et n’ont pas été informés à l’avance des intentions créatives derrière les visuels ou des références spécifiques utilisées. À l’avenir, je mènerai des recherches plus approfondies lors du processus créatif et veillerai à montrer clairement mon respect pour les créateurs et artistes originaux qui m’ont inspiré. »
Un premier pas salué par Yseult qui a néanmoins précisé qu’elle n’a jamais attaqué la direction musicale mais bien le clip et les scènes similaires à celles de son projet, et demande que le clip soit retiré.
Le « Combat » se poursuit sur X. Yseult dénonce une appropriation culturelle apparente et affirme que depuis toujours les artistes noires sont copiés et n’obtiennent jamais de reconnaissance, un propos soutenu par le créateur de contenu et Youtubeur Steevy de Music feelings qui a dénoncé ce plagiat et a réclamé justice pour Yseult en insistant sur l’importance de défendre son art et de ne pas faire taire les voix des femmes noires. Affaire à suivre.
Manu NKAMA