Alors que le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein, la rédaction de SCN revient sur les parcours inspirants de 05 célébrités africaines qui ont surmonté le cancer du sein. De la peur au courage, leur voix résonne plus que jamais.
Nadine Sabeh: L’amour qui guérie
Le 24 février 2024, la chroniqueuse ivoirienne créatrice de contenu, et épouse du chanteur ivoirien Ariel Sheney, va révéler avoir été diagnostiqué du cancer du sein. Entre séances de chimiothérapie, traitements éprouvants, elle a surtout été soutenue avec l’amour constant de son mari. Sur les plateaux télé et radios, sa voix résonne comme ”Espoir” pour de nombreuses femmes.
Claudia Tagbo : Rire à travers la tempête
C’est en 2013 que l’humoriste franco-ivoirienne Claudia Tagbo brise le silence : à 30 ans, un cancer du sein est venu bouleverser sa vie. Derrière ses éclats de rire et ses prestations pleines d’énergie, elle cachait des bandages sous ses vêtements, comme elle le confiera plus tard avec émotion sur le plateau de La Parenthèse inattendue.
À l’époque, elle continue de faire rire, malgré la douleur. « Pendant tout ce temps où tout le monde rigole… que je fais rigoler… ce pull rouge est magnifique, mais en dessous, il y a des bandages », disait-elle. Plus tard, face à Michel Cymes, elle révèle les piliers qui l’ont portée : « Le rire, le travail, sauvent dans ces cas-là… Moi, j’avais le travail, j’étais à fond dedans. »
Aujourd’hui encore, elle évoque cette cicatrice, visible et invisible, mais elle le dit avec assurance : « Ça y est, c’est fini. » Une survivante lumineuse, pour qui la scène est devenue un exutoire, et la parole, un acte de libération.
Lilian Dube : de l’écran à la scène de résilience
«C’est pendant un contrôle de routine» dit l’icône du cinéma sud-africain Lilan Dube avoir été diagnostiqué de la maladie. Elle refuse alors de se laisser battre et enchaîne avec des interventions chirurgicales, des combats intimes.
Elle décide dès lors de devenir l’une des voix fortes de la sensibilisation contre le cancer du sein. À travers sa parole, elle libère, éduque et surtout inspire.
Agnès Kraidy : Écrire pour guérir, parler pour libérer
Née le 10 février 1965, Agnès est une écrivaine et journaliste ivoirienne. Atteinte du cancer du sein, elle décide de ne pas se cloîtrer; elle en parle. Dans son livre TU ME FOUS LES BOULES : VAINTRE LE CANCER DU SEIN, elle raconte son combat personnel contre la maladie et dénonce l’ignorance, le silence, et la stigmatisation qui entourent encore le cancer du sein dans les sociétés africaines. Elle préside également la fondation AGIR POUR LE CANCER car pour elle, informer, sensibiliser et accompagner, c’est militer pour le droit à la dignité et à la parole des femmes touchées.
Temitope Osoba : Le combat discret d’une étoile intrépide
Ce fut en l’an 2024 que la talentueuse Temitope Osoba, figure prisée du grand théâtre nigérian qu’est Nollywood, sentit au creux de son sein une anomalie, une boule muette et sournoise. Ce n’était point caprice de l’imagination, mais le cruel sceau d’un mal insidieux : le cancer.
Loin de se laisser abattre par la nouvelle, la comédienne affronta l’épreuve avec la noblesse d’âme des grandes dames. Une première opération fut tentée. Puis une seconde, pour effacer toute trace de l’intrus. Et malgré la crainte d’y laisser une part de féminité, voire la promesse de maternité, Temitope choisit de vivre, pleinement, sans détour.
Aujourd’hui, c’est une femme renouvelée qui se tient debout. Son retour sur scène n’est pas simple reprise : c’est triomphe. À travers sa voix, d’autres entendent un message de lumière. Car elle n’est pas seulement actrice, mais désormais témoin ,de la douleur, certes, mais aussi du courage qu’il faut pour en triompher.
Plus que de simples récits personnels, leurs engagements résonnent comme des appels collectifs à la solidarité, à l’éducation et à la prévention. À travers leurs voix, c’est toute une génération de femmes qui trouve force, espoir et courage face au cancer du sein.
Japhet Mbakop Tchagha