Parmi les quatre barragistes qualifiés de la zone CAF, les Lions Indomptables affronteront les Léopards de la République Démocratique du Congo au mois de novembre.
Le Gabon, la RDC et le Nigeria ont complété, mardi, le tableau des barragistes aux côtés du Cameroun à l’issue des éliminatoires. Les Panthères espéraient encore ravir la première place de leur groupe, mais il fallait compter sur un faux pas de la Côte d’Ivoire. Au final, les Éléphants ont assuré en s’imposant 3-0 face au Kenya, tandis que le Gabon, vainqueur 2-0 du Burundi, doit se contenter de la deuxième position avec 19 points.
Même scénario pour la République Démocratique du Congo, victorieuse 1-0 du Soudan, mais contrainte de garder un œil sur le duel Sénégal – Mauritanie. Les Léopards nourrissaient un mince espoir de première place en cas de défaite des Sénégalais, qui se sont finalement imposés 4-0 grâce à un doublé de Sadio Mané.
Hier soir, le numéro 10 des Lions de la Teranga a inscrit un but de moins que Victor Osimhen, auteur d’un triplé lors du succès du Nigeria (4-0) face au Bénin. Les Super Eagles, longtemps en difficulté, ont arraché in extremis leur ticket pour les barrages, un scénario quasi inespéré il y a encore quelques mois pour les vice-champions d’Afrique en titre.
Lire aussi : Lions Indomptables : Marc Brys écarte à nouveau Fabrice Ondoa et s’explique
Les barrages se tiendront du 13 au 16 novembre 2025 au Maroc. Selon le nouveau format, les quatre nations barragistes s’affronteront en fonction de leur position au classement FIFA d’octobre : la mieux classée affrontera la moins bien classée, et la deuxième sera opposée à la troisième. Dans ce cas, le Nigeria (45e) croiserait le Gabon (79e), tandis que le Cameroun (52e) retrouverait la RDC (60e).
Les performances mitigées de ces sélections durant la trêve ne devraient pas bouleverser le prochain classement FIFA, attendu la semaine prochaine. C’est donc un derby d’Afrique centrale qui se profile entre Lions Indomptables et Léopards, un choc décisif sur la route du Mondial 2026.
ABEL LONGA