Hier à Valparaíso, la sélection marocaine des moins de 20 ans a battu la France aux tirs au but et s’est qualifiée pour la finale du Mondial de la catégorie. Une qualification historique qui s’inscrit dans la lignée des exploits footballistiques récents.
Sensation, c’est le mot qui décrit ce que vient de réaliser le Maroc dans ce Mondial des moins de 20 ans. En effet, les jeunes Marocains ont vengé leurs aînés en éliminant la France en demi-finale hier soir lors de la séance de tirs au but (TAB 5-4).

Dans cette rencontre, ce sont les Africains qui se sont signalés les premiers en ouvrant le score sur un penalty (32e) de Zabiri, bien aidé par le dos du gardien français Lisandru Olmeta. Mais les Bleuets vont égaliser en deuxième période (58e), grâce à l’opportuniste Lucas Michal qui ramène les deux équipes à 1-1 dans le temps réglementaire. À noter que les Européens vont terminer la partie à 10 suite à l’expulsion de l’entrant Rabby Nzingoula en prolongation. Vient alors la séance des tirs au but où Mohamed Ouahbi, sélectionneur marocain, décide de faire entrer son troisième gardien Abdelhakim El Mesbahi. Choix payant puisque le numéro 16 va mettre en échec deux tireurs français (Nguessan – Beyuku) sur les six qui se sont essayés, permettant au Maroc de triompher et de corriger le faux pas de leurs aînés trois ans plus tôt contre le même adversaire.
Lire aussi : CAN U17 MAROC 2025 : la Côte d’Ivoire décroche la 3ᵉ place
En finale, les Lionceaux de l’Atlas prennent rendez-vous le 20 octobre prochain avec l’Argentine, tombeuse 1-0 de la Colombie dans l’autre demi-finale de cette Coupe du Monde. L’équipe nationale des moins de 20 ans du Maroc a déjà écrit une nouvelle page dorée du football africain. En effet, ces dernières années, c’est : demi-finale de la Coupe du Monde 2022, médaille de bronze aux Jeux olympiques 2024 et huitième de finale au Mondial féminin en 2023 pour une première participation. Les moins de 20 ans du Maroc sont à une marche de toucher les cieux de la compétition face à l’Albiceleste en finale, pour ainsi s’installer à côté du Ghana, seul représentant africain vainqueur du tournoi.
ABEL LONGA






