L’équipe féminine senior du Cameroun affronte ce jeudi à Oran l’Algérie dans le cadre de la manche aller du second tour de qualification pour la CAN 2026. Un test à priori facile pour Aboudi Onguéné et compagnie, mais prudence compte tenu des échecs passés.
Au-delà d’un billet pour le Maroc en 2026, c’est surtout une confrontation sous fond de rédemption qui attend l’équipe nationale féminine du Cameroun opposée à l’Algérie. En effet, absentes de la dernière CAN à cause d’une élimination cauchemardesque en 2023 face au Kenya en tour préliminaire. Une humiliation qui revêt un caractère historique, car depuis la création de la Coupe d’Afrique des Nations en 1991, jamais le Cameroun n’avait manqué une phase finale de CAN ; une déconvenue qui amorçait de la plus mauvaise des manières le cycle Jean-Baptiste Bisseck.
Deux ans après ce cataclysme, la page est tournée pour les filles de JBB, focalisées sur la Coupe d’Afrique qui aura lieu au Maroc pour la troisième fois de suite. Ça passe par une qualification aux dépens de la sélection algérienne. Après avoir passé une année 2024 sans matchs dans les jambes, les Lionnes se sont préparées avec deux matchs tests, notamment une victoire face aux Marocaines en mars et une défaite contre le Nigeria en mai. Rien de mieux comme sparring-partner afin d’affûter une équipe nationale en reconstruction et en quête de certitudes autour d’un sélectionneur qui s’acclimate encore au football féminin. Des facteurs désavantageux pour le Cameroun, qui s’apprête à livrer bataille face à une modeste nation algérienne.
Lire aussi : QUALIFS CDM 2026 : LES PERFORMANCES DES GRANDES NATIONS AFRICAINES
80ᵉ au ranking FIFA, l’Algérie s’annonce être une équation plus complexe qu’au premier abord. Medhi Darak, journaliste algérien, a été joint au téléphone pour parler de cette équipe d’Algérie : « La sélection a beaucoup évolué, on l’a vu à la dernière CAN où elle est éliminée de justesse en quart de finale, là où le Cameroun n’y était pas. Parce qu’elle s’est qualifiée à ce niveau, il y a un petit équilibre… C’est une équipe qui fonctionne depuis trois ans avec le même sélectionneur, Fariz Ben Sliti, il y a de la cohérence. Au niveau des individualités, il y a la gardienne N’Gazi qui est l’une des meilleures en Afrique actuellement, également des joueuses vedettes Goutia Karchouni, Dafeur au milieu, et Lina Boussaha, Bethi… Tous ces profils sont à surveiller, car c’est sur elles que repose le jeu de l’Algérie. »
Rappelons que les deux derniers adversaires des Lionnes venus du Maghreb ont été battus, donc avantage Cameroun.
ABEL LONGA